Créer une adresse mail pour un usage personnel est assez aisé. En revanche, cela demande d’être plus vigilant si vous cherchez à vous créer une adresse professionnelle, pour votre entreprise par exemple. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour personnaliser et bien utiliser votre adresse mail par la suite, avec notamment une campagne d’emailing.
Personnaliser votre adresse mail professionnelle
Si vous devez créer une adresse mail dans un cadre professionnel, nous ne saurions que trop vous conseiller de la personnaliser. En effet, si vous le faites en y incluant le nom de votre entreprise, cela va vous apporter de la crédibilité face à vos clients. C’est donc la première étape pour travailler la notoriété de votre société.
Sachez également que cela va vous permettre d’augmenter le taux d’ouverture de l’ensemble de vos mails. Si vous organisez des campagnes d’emailing, le taux de conversion sera aussi amélioré, et cela aura une influence sur le taux d’ouverture. En effet, le taux de clics sur vos liens sera nettement plus important, car les personnes vont ouvrir votre mail, en sachant pertinemment d’où cela provient.
Pour personnaliser votre adresse mail professionnelle, vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise dans votre nom de domaine. L’impact sera beaucoup plus probant que l’extension générique de la plateforme, comme Gmail.
Bien entendu, avant d’en arriver à accéder à une adresse mail personnalisée, vous devrez passer par quelques étapes. Vous devrez notamment :
- Créer un site internet
- Choisir un nom de domaine disponible
- Sélectionner une adresse email
- Valider votre boite mail
Attribuer des adresses mail personnalisées à ses salariés
Après la première étape pour personnaliser votre adresse mail, vous continuez sur la même lancée en faisant de même pour vos salariés. Toujours en gardant votre nom de domaine, vous avez la possibilité de séparer plusieurs domaines d’activité ou plusieurs départements, suivant votre type d’entreprise. Ainsi, vous pouvez créer une adresse mail spécifique pour la comptabilité (ex : [email protected]), une autre pour le service client (ex : [email protected])…
Ainsi, l’adresse mail personnalisée, combinée avec l’objet de l’email pour expliquer le sujet du message, va vous permettre de mieux vous organiser. Vous allez répondre plus rapidement aux demandes, sans en perdre en oubliant des transferts, ou en vous trompant de destinataire. Vous allez également gagner en crédibilité auprès de la clientèle, et ça, c’est pour votre image de communication.
Choisir Google Workspace
Si vous désirez d’autres conseils pour une stratégie d’entreprise au niveau de la communication d’email, nous vous suggérons de réfléchir à l’abonnement Workspace. Certes, vous devrez vous acquitter de 6 dollars par mois et par utilisateur, mais les avantages sont multiples. Nous pouvons notamment vous citer le fait que vous aurez le droit à :
- un compte Gmail professionnel avec votre nom de domaine et sans publicité
- une assistance accessible 24h/24 et 7j/7 par téléphone, par email ou par chat
- un espace de stockage Gmail et Google Drive important
- une sécurisation des données, même depuis un appareil mobile, et si vous perdez ce dernier (vous pouvez effacer les données à distance)
Par ailleurs, sachez que vous pouvez contrôler les comptes de vos salariés, créés avec le nom de domaine de votre entreprise. Cela concerne aussi bien les mails que les fichiers d’entreprise. Bien entendu, vous pourrez choisir le nombre d’adresses mail que vous désirez créer de cette manière.
Utiliser son adresse mail pour une stratégie emailing
La stratégie emailing est une première étape pour votre stratégie marketing. Ce n’est pas parce que vous envoyez des emails à l’ensemble de vos clients que vous aurez forcément un retour. Cela dépend de plusieurs critères dont la qualité de votre newsletter. Voici quelques conseils pour une stratégie d’emailing efficace avec un retour d’investissement email.
Donnez envie de s’inscrire à votre newsletter
La première des étapes pour un emailing réussi, c’est de réussir à avoir des abonnés à votre newsletter. Si vous n’arrivez pas à récolter des adresses mail, vous n’irez pas plus loin. Vous devez donc multiplier les sources possibles d’inscription, pour cibler des contacts pertinents. Cela signifie donc qu’il ne faut pas le faire n’importe où. Cela doit toujours être en lien avec votre domaine d’activité et votre cible. Par exemple, vous pouvez proposer une inscription sur les réseaux sociaux, mais en choisissant celui adapté à la bonne tranche d’âge. Les jeunes iront sur Instagram, alors que vous trouverez ceux de plus de 40 ans sur Facebook.
Attention, pour une même cible de clients, vous devez aussi leur proposer plusieurs solutions d’inscription. En plus des réseaux sociaux, vous pouvez aussi envisager une inscription via votre blog et votre page d’accueil, ou encore sur des articles partenaires.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas les étapes pour un emailing réussi au niveau de l’inscription. Un internaute va passer plusieurs étapes avant de devenir client. Cela peut aller plus ou moins vite. En clair, cela donne :
- Internaute
- Lecteur
- Abonné
- Abonné engagé
- Client
L’objet de l’email pour votre newsletter
Pour avoir une call to action où le lecteur commence par ouvrir l’email, il faut lui donner envie avec un titre qui l’incite à découvrir ce qui se cache derrière. Tout comme le choix des réseaux sociaux pour cibler vos contacts, vous devez avoir la même exigence dans le choix de l’objet de l’email. Prenez donc le temps d’y réfléchir et de ne pas vous précipiter.
Le design de vos emails
Le design apporté à vos emails fait aussi partie des étapes pour un emailing de qualité et vous assure de générer un retour d’investissement. Cela va directement avoir une incidence sur le taux de clics sur les liens contenus dans l’email. En effet, si visuellement votre email ne donne pas envie, les lecteurs ne se donneront pas la peine de le consulter.
Vous devez donc penser à avoir un objet accrocheur, un contenu aéré, et glisser des liens au bon endroit pour inciter à poursuivre la lecture. La police d’écriture, la couleur, et la taille des caractères doivent aussi être pris en compte.
Le contenu de votre newsletter
Le sujet traité est évidemment d’une importance capitale dans votre stratégie d’emailing. Si nous devions vous donner des conseils pour votre stratégie, ce serait de partir sur quelque chose de simple. Ne vous sentez pas forcément obligé de placer à tout prix une vente d’article ou de service. Notamment lors du premier envoi, vous pouvez aussi envisager une newsletter de bienvenue, avec comme objectif de l’email, construire une relation de confiance, et donc, d’obtenir un retour d’investissement d’email sur plus long terme.
La fréquence d’envoi de la newsletter
Pour générer un retour d’investissement efficace, vous devez aussi penser à la fréquence d’envoi. Il s’agit de trouver le juste milieu entre un envoi régulier, mais pas trop pour ne pas “harceler” vos lecteurs, mais les fidéliser. Vous vous en doutez, tout comme le design de l’email et la qualité du contenu, cela va avoir une influence sur le taux d’ouverture et sur le taux de clics des liens.
Sachez aussi que vous pouvez alterner différents types d’emails pour surprendre votre lecteur et ne pas lui donner une impression de fréquence trop rapprochée. Cela peut être un court email avec un call to action, puis un email ressemblant davantage à un article.