Pourquoi “Spider-Man : No Way Home” n’est pas disponible en streaming (mais ‘Doctor Strange’ l’est)

Spider-Man : No Way Home est sorti en salles en décembre. Doctor Strange, en mai. Mais Strange est en streaming maintenant, et Spider-Man ne l’est toujours pas. Que se passe-t-il ?

Spider-Man : No Way Home est sorti en salles en décembre, posant les bases narratives pour que les fans de Marvel puissent ensuite sauter dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness en mai. Mais même si le dernier film Spider-Man précède Strange au cinéma de près de cinq mois, Doctor Strange a commencé à être diffusé en streaming sur Disney Plus fin juin, bien avant que No Way Home ne soit disponible en streaming partout.

Pour ajouter à la confusion, Spider-Man : No Way Home ne viendra pas sur Disney Plus, même si le Spider-Man de l’acteur Tom Holland apparaît régulièrement dans les films Marvel de Disney et que Benedict Cumberbatch a incarné Strange dans les deux films.

Quand et où Spider-Man : No Way Home sera-t-il diffusé en streaming ?

No Way Home est diffusé sur Starz depuis le 15 juillet.

Même si Spider-Man fait partie de ce que l’on appelle le Marvel Cinematic Universe, qui est en grande partie un mastodonte créé par Disney, Sony est en fait le studio à l’origine de No Way Home. Et Sony a une approche complètement différente du streaming de ses films.

Sony a passé un accord pour que ses films de 2021 soient d’abord diffusés sur le réseau câblé premium Starz, où ils sont disponibles sur ses chaînes traditionnelles ainsi que sur son application de streaming. Starz commencera donc à diffuser No Way Home le 15 juillet.

Quand et où Doctor Strange est-il disponible en streaming ?

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est arrivé sur Disney Plus le 22 juin. Il est disponible en streaming sans coût supplémentaire pour tous les abonnés.

C’est environ 47 jours après sa sortie en salles, bien plus rapidement que les deux derniers films Marvel sur Disney Plus. Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings est resté 70 jours au cinéma avant d’être diffusé en streaming sur Disney Plus ; pour Eternals, ce fut 68 jours.

Si Doctor Strange s’en était tenu à cette chronologie également, il aurait été disponible sur Disney Plus vers la mi-juillet. Mais avec ce film, Disney se rapproche des normes des autres grands studios, qui ont en général tendance à donner aux films une fenêtre d’exclusivité en salle d’environ 45 jours.

Pourquoi ces dates de sortie en streaming n’ont-elles aucun sens ?

Les deux films font peut-être partie du MCU, mais les stratégies de streaming pour ces films ne pourraient pas être plus différentes.

La principale raison de ces différences est que les personnages de Marvel sur pellicule sont répartis entre deux studios différents, Marvel Studios, propriété de Disney, et Sony. Spider-Man, en tant que personnage, provient de Marvel, mais le Marvel de Disney a conclu un accord compliqué de partage de licence avec Sony pour les personnages des bandes dessinées Spider-Man.

Tous les films autonomes de l’univers Spider-Man sont réalisés et distribués par Sony. Marvel s’occupe du reste.

Chaque société peut s’arranger pour “emprunter” les personnages (et les acteurs qui les jouent) de l’autre pour les intégrer à ses propres films du MCU. C’est pourquoi Holland apparaît régulièrement dans les films Avengers de Disney, et Cumberbatch a joué le rôle de Doctor Strange non seulement dans No Way Home de Sony mais aussi dans Multiverse of Madness de Disney. C’est également la raison pour laquelle vous pouvez diffuser en streaming sur Disney Plus certains films mettant en scène Holland dans le rôle de Spider-Man – mais vous ne pouvez y diffuser aucun des films spécifiques à Spider-Man.

En plus de cela, Disney et Sony ont des stratégies de streaming radicalement différentes.

Disney possède son propre service de streaming ; Sony n’en a pas. Disney a fait preuve de souplesse pendant la pandémie, changeant constamment quand (et si) les films sont sortis en salles et combien de temps ils y sont restés avant d’être diffusés en streaming. Sony et Starz, en revanche, ont été enfermés dans un accord conclu il y a des années, avant que la pandémie n’accélère la vitesse à laquelle les nouveaux films atteignent un service de streaming.

Disney a lancé Disney Plus environ quatre mois seulement avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Presque immédiatement, Disney a réimaginé le service comme un moyen de diffuser de nouveaux grands films. Certains films de Disney – généralement des films d’action en direct à budget moyen et des films de Pixar comme Luca et Soul – n’allaient pas du tout dans les salles de cinéma et étaient disponibles en streaming sur Disney Plus sans frais supplémentaires. Pour les plus grands films, Disney Plus a introduit son modèle Premier Access pour vendre un accès en streaming aux nouveaux films sur grand écran moyennant un supplément de 30 $.

Puis, avec la réouverture de la société au cours de l’année dernière, Disney a réintroduit les exclusivités en salle. Mais les “fenêtres” de Disney – la période de temps qui suit la sortie d’un film en salle mais qui précède le début de sa diffusion en continu – ont été très variables. Encanto a passé un mois dans les salles avant d’être diffusé en continu. Pour Marvel’s Eternals, c’était deux. West Side Story – la réimagination de la comédie musicale par Steven Spielberg – a été diffusé sur Disney Plus environ trois mois après sa sortie exclusive au cinéma.

Maintenant, avec Doctor Strange qui arrive sur Disney Plus après 47 jours, Disney se rapproche de la nouvelle norme de l’industrie qui consiste à donner aux films un mois et demi d’exclusivité en salles.

Mais l’approche de Sony en matière de streaming ne pourrait pas être plus différente.

Contrairement à Disney, Sony n’exploite pas son propre service de streaming. La stratégie de Sony consiste donc à concéder ses films sous licence pour que d’autres les diffusent à la télévision et en streaming, ce qui lui permet d’engranger des revenus.

Sony et Starz ont conclu leur accord en 2017, alors qu’il était courant que les films soient diffusés en exclusivité dans les cinémas pendant 75 à 90 jours et qu’ils ne soient pas diffusés en streaming pendant six à neuf mois après leur sortie en salle. Même si la pandémie a bouleversé les traditions de sortie des films, l’accord entre Sony et Starz respecte toujours ces normes pré-pandémie.

C’est pourquoi Spider-Man : No Way Home met tant de temps à être diffusé en continu sur Starz : sa chronologie est un artefact d’une autre époque de films.