La plateforme e-TNGA est déjà utilisée dans le SUV crossover bZ4X entièrement électrique et est (pour l’instant) prévue pour sous-tendre la Lexus RZ 450e de 2023.
Cependant, selon les sources, Toyota est confronté à un processus de fabrication de VE trop lent et trop coûteux par rapport à d’autres constructeurs, comme Tesla, qui fabriquent des voitures électriques depuis des années. Reuters note que Toyota a co-développé une version entièrement électrique de son populaire SUV RAV4 avec Tesla dès 2012, mais cite des sources indiquant que ses ingénieurs considéraient que la technologie n’était pas une menace. Elle a vendu sa participation dans le développement à Tesla en 2017 avant de commencer le développement de sa propre plateforme.
Mais si Toyota s’est contentée de se reposer sur ses lauriers avec la Prius, le reste de l’industrie l’a dépassée à plusieurs reprises. Des entreprises comme Nissan, General Motors et Volkswagen vendent des véhicules purement électriques à batterie depuis des années, tout en révélant leurs plans pour éliminer complètement les voitures à essence. L’échec de Toyota à adopter les VE n’est pas un concept nouveau ; Le site New York Times l’a noté dans cet article de 2009.