Meta, la société mère de Facebook, a déclaré qu’elle pourrait empêcher les Canadiens de partager des contenus d’actualité en réponse au projet de loi C-18 proposé par le pays. Présentée par le gouvernement libéral au pouvoir plus tôt cette année, la loi sur les nouvelles en ligne vise à forcer les plateformes comme Facebook à conclure des partenariats de partage des revenus avec les organismes de presse locaux. Cette loi s’inspire du News Media Bargaining Code de l’Australie, que le pays a réussi à faire adopter.
Dans un communiqué, Meta a déclaré qu’elle voulait être “transparente quant à la possibilité que nous soyons obligés de nous demander si nous continuons à autoriser le partage de contenu d’actualité au Canada”. Cette menace est intervenue après que le Comité du patrimoine de la Chambre des communes ait tenu une réunion sur la législation plus tôt dans la semaine. Le comité a entendu le témoignage de Google, mais seulement après que l’entreprise ait demandé à être incluse dans les procédures.
“Nous avons toujours abordé notre engagement avec les autorités publiques canadiennes sur cette législation dans l’esprit d’un débat honnête et équitable, et nous avons donc été surpris de ne pas recevoir d’invitation à participer, en particulier compte tenu des commentaires publics des législateurs selon lesquels cette loi vise Facebook”, a déclaré Meta après le refus. Le gouvernement canadien et le géant des médias sociaux ont une relation acrimonieuse depuis que le PDG Mark Zuckerberg et a ignoré les assignations à comparaître du en 2019.
Le parrain du projet de loi, le ministre du Patrimoine Pablo Rodriguez, a accusé Meta d’utiliser le même livre de jeu que l’entreprise a employé en Australie. “Tout ce que nous demandons aux géants de la technologie comme Facebook, c’est de négocier des accords équitables avec les organes de presse lorsqu’ils profitent de leur travail”, a-t-il déclaré à l’adresse suivante. . Entre autres objections, Meta affirme que les contenus d’actualité ne constituent pas une source de revenus importante pour l’entreprise. Lorsque l’Australie a promulgué son News Media Bargaining Code, Meta a brièvement coupé l’accès à tous les contenus d’actualité dans le pays. Cependant, l’entreprise a permis à des organisations comme News Crop de diffuser leur couverture.