Le VPN en bref
Un réseau privé virtuel ou virtual private network (VPN) est un réseau informatique qui utilise une infrastructure publique (Internet) pour offrir aux utilisateurs des services de réseau privé. Cette technologie permet de lier deux sites distants de façon sécurisée et de façon à ce que les utilisateurs aient l’impression d’être connectés à un réseau local.
Fonctions
Le VPN est un réseau privé (ou local) qui utilise la connexion Internet publique (ou étendu) pour relier les utilisateurs entre eux; il est bien plus sécurisé que toutes les autres connexions. Le VPN offre deux fonctions principales: La fonction de connexion à distance. La fonction de sécurisation des communications.
Protocoles
Les protocoles VPN sont les protocoles utilisés pour créer un réseau privé virtuel. Ces protocoles sont basés sur des protocoles existants (IP, TCP, UDP, etc.) et les étendent pour permettre la création d’un réseau virtuel. Dans la liste suivante, on peut trouver les protocoles les plus utilisés: Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) Point-to-Point Tunneling Protocol (PPTP) Secure Socket Tunneling Protocol (SSTP) Internet Protocol Security (IPSec)
Services
Les services VPN sont des services Internet qui proposent aux utilisateurs la possibilité d’établir une connexion VPN à partir de leur équipement, sans avoir besoin d’un équipement spécialisé. Les services VPN proposent une connexion Internet sécurisée et protégée, ainsi qu’une connexion aux réseaux locaux des entreprises, sans avoir besoin de matériel spécialisé ou de logiciels supplémentaires.?
À quoi sert un VPN ?
Un VPN (Virtual Private Network) permet d’établir une connexion sécurisée entre un ordinateur à un réseau distant. L’objectif est d’assurer une communication privée et sécurisée sur un réseau public.
Pour cela, il va utiliser des protocoles de communication (PPTP, L2TP, IPSec) et des méthodes de cryptage (IPSec, SSL/TLS) pour échanger les informations entre l’ordinateur et un serveur distant.
L’utilisateur à l’impression de se connecter directement au serveur, mais toutes les informations transitent par le réseau public. Les données échangées entre l’ordinateur et le serveur sont cryptées. Il est donc impossible de comprendre ce qui est échangé.
Le VPN permet donc d’accéder à un réseau distant de manière sécurisé, comme si vous étiez présent physiquement sur le réseau. Il est possible d’accéder à des ressources distantes (serveur de fichiers, imprimante réseau, base de données). Cela permet en effet d’accéder à des ressources qui ne sont pas normalement accessibles depuis l’extérieur.
Un VPN est également utilisé pour contourner des restrictions géographiques de certaines plateformes de streaming, comme Netflix.
Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel. Il permet de sécuriser les échanges entre deux machines en utilisant un réseau public. Ce réseau public peut être Internet. Un VPN peut aussi être utilisé pour contourner des restrictions géographique.
Qu’est-ce qu’un tunneling ?
Le tunneling est une technique qui consiste à faire passer un protocole dans un autre protocole. Pour cela on encapsule les données dans un paquet en ajoutant des informations pour qu’une machine puisse les décoder.
Un exemple de protocole de tunneling est le SSH (Secure Shell) qui encapsule de la TCP dans la chaine de données d’une connexion SSH. Cela permet par exemple de faire passer du HTTP dans un tunnel SSH. Ainsi on peut accéder à un site web qui n’est pas accessible depuis Internet, mais seulement depuis un réseau local privé.
Un autre exemple de protocole de tunneling est le VPN. Pour un VPN on encapsule le trafic dans une connexion sécurisée. Ainsi on peut accéder à des ressources qui ne sont pas accessibles sur Internet, mais seulement sur un réseau local privé.