C’est quoi un fichier IFC ?

Un fichier IFC est un fichier modèle créé dans les formats Industry Foundation Classes (IFC), un format de fichier ouvert utilisé par les programmes de modélisation des informations du bâtiment (Building Information Modeling ou BIM). Il contient un modèle de bâtiment ou d’installation, y compris les éléments spatiaux, les matériaux et les formes.

Grâce aux normes établies pour les objets communs dans les projets du secteur du bâtiment, il réduit la perte d’informations lors de la transmission d’une application à une autre. L’IFC peut contenir des données relatives à la géométrie, au calcul, aux quantités, à la gestion des installations, à la tarification, etc. pour de nombreuses professions différentes (architecte, électricien, HVAC, structurel, terrain, etc.).

Plus d’informations sur le format de fichier IFC

Dans les années 1990, Autodesk a formé un consortium de plusieurs entreprises appelé Industry Alliance for Interoperability pour développer le format IFC. Elle a publié la première version du format IFC en 1996 et a depuis publié de nombreuses révisions au fil des ans (et a changé son nom en BuildingSMART en 2005).

IFC BIM
IFC BIM

Elle a développé le format de fichier IFC pour qu’il soit indépendant de la plate-forme, permettant l’interopérabilité entre les programmes BIM utilisés dans les projets du secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Par conséquent, la plupart des programmes BIM, qu’ils soient propriétaires ou open source, peuvent ouvrir un fichier IFC.

L’architecture du format IFC

La spécification IFC comprend des termes, des concepts et des objets de spécification de données qui proviennent de l’utilisation dans les disciplines, les métiers et les professions du secteur de la construction et de la gestion des installations. Les termes et les concepts utilisent des mots en anglais simple, les objets de données dans la spécification des données suivent une convention de dénomination.

L’architecture des schémas de données de l’IFC définit quatre couches conceptuelles, chaque schéma individuel étant affecté à exactement une couche conceptuelle.

  • Resource layer (Couche de ressources) – la couche la plus basse comprend tous les schémas individuels contenant des définitions de ressources, ces définitions n’incluent pas d’identifiant unique global et ne doivent pas être utilisées indépendamment d’une définition déclarée à une couche supérieure ;
  • Core layer (Couche de base) – la couche suivante comprend le schéma du noyau et les schémas d’extension de base, contenant les définitions d’entités les plus générales, toutes les entités définies à la couche de base ou à une couche supérieure portent un identifiant unique au monde et, éventuellement, des informations sur le propriétaire et l’historique ;
  • Interoperability layer (Couche d’interopérabilité) – la couche suivante comprend des schémas contenant des définitions d’entités spécifiques à une spécialisation générale de produit, de processus ou de ressource utilisée dans plusieurs disciplines, ces définitions sont généralement utilisées pour l’échange et le partage inter-domaines d’informations sur la construction ;
  • Domain layer (Couche de domaine) – la couche la plus élevée comprend des schémas contenant des définitions d’entités qui sont des spécialisations de produits, de processus ou de ressources spécifiques à une certaine discipline, ces définitions sont généralement utilisées pour l’échange et le partage d’informations intra-domaine.

Comment ouvrir un fichier IFC

Vous pouvez ouvrir un fichier ICF avec diverses applications BIM, notamment via le logiciel de maquette numérique Autodesk AutoCAD Architecture (Windows), Tekla BIMsight (Windows) et GRAPHISOFT ArchiCAD (multiplateforme). Vous pouvez également visualiser les fichiers ICF avec Areddo, une visionneuse de fichiers ICF gratuite.

Comment convertir un fichier IFC

Diverses applications BIM, comme le logiciel Autodesk AutoCAD Architecture, GRAPHISOFT ArchiCAD et encore d’autres logiciels de maquettes numérique, peuvent exporter un fichier ICF vers d’autres formats.

Par exemple, GRAPHISOFT ArchiCAD peut convertir des fichiers ICF vers différents types de fichiers, dont les formats suivants :

  • .DWG – Dessin AutoCAD
  • .DXF – Format d’échange de dessins
  • .DGN – Conception MicroStation
  • .C4D – Modèle Cinema 4D
  • .3DS – Scène 3D Studio
  • .SKP – Document SketchUp
  • .DAE – Fichier d’échange de biens numériques
  • .OBJ – Objet 3D Wavefront
  • .U3D – Fichier 3D universel
  • .PDF – Portable Document Format