Les 5 meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits en 2022

Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour PC et Mac vous permettent de faire pratiquement tout ce que les logiciels payants peuvent faire.

Si vous avez une vidéo à monter, ou si vous souhaitez apprendre à le faire, les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits vous aideront sans frais.

Alors que vous pourriez penser qu’il faut dépenser une tonne d’argent pour obtenir un large éventail de fonctionnalités pour le montage vidéo, ces outils prouvent que ce n’est plus le cas. Bien sûr, il y aura quelques inconvénients par rapport aux options payantes, mais pour la plupart, le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit offrira tout ce dont vous avez besoin pour créer votre mini chef-d’œuvre.

Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit est également idéal pour apprendre les bases, comme la création de transitions d’un plan à l’autre, l’ajout d’une bande sonore et d’effets spéciaux, etc. Et lorsque vous décidez de passer à l’étape suivante, vous pouvez passer à l’un des meilleurs logiciels de montage vidéo.

Mais ce n’est pas parce que quelque chose est gratuit qu’il est toujours bon. C’est pourquoi nous avons testé tous les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux. Nous avons passé des heures à monter nos propres séquences vidéo avec ces logiciels et nous les avons évalués pour leur facilité d’utilisation.

Lisez la suite et nous vous aiderons à choisir le meilleur logiciel de montage vidéo.

Les meilleurs logiciel de montage vidéo gratuit que vous pouvez télécharger aujourd’hui

HitFilm Express 16

Hitfilm Express est le meilleur logiciel gratuit de montage vidéo. Son style énergique séduit les cinéastes en herbe qui veulent apporter une touche spéciale à un événement personnel ou faire preuve de créativité avec un blog vidéo, mais il reste assez simple pour les amis et la famille aventureux.

La dernière version, Hitfilm Express 2021.3, comprend toute une série d’améliorations telles que le rendu 3D physique, des effets Light Flares personnalisés, un enregistreur vocal intégré, etc. Tout cela vient s’ajouter aux nombreuses autres fonctions déjà présentes dans ce logiciel haut de gamme : un stabilisateur automatique pour rendre les séquences irrégulières plus fluides, un suivi de mouvement, un sélecteur de couleurs pour ajuster les couleurs de manière sélective et un outil de recadrage et de panoramique – autrement connu sous le nom d’effet Ken Burns.

Hitfilm Express prend en charge les résolutions jusqu’à 4K, le décodage accéléré par le GPU sur les cartes graphiques Nvidia, AMD et Intel (sur PC uniquement), les modifications apportées à l’interface et la prise en charge native de l’audio Dolby AC3. Il prend également en charge les fichiers et les effets VEGAS. L’interface est claire, mais si vous préférez une interface sombre, vous devrez débourser 9 $.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons la possibilité de créer vos propres combats de sabre laser, le montage vidéo à 360 degrés et la correction de la distorsion de l’objectif des caméras d’action. Vous pouvez également acheter un certain nombre de packs complémentaires, à partir de 10 $ environ, pour ajouter encore plus de fonctionnalités au programme.

Lightworks

Lightworks est suffisamment avancé pour que la version Pro ait été utilisée pour créer de nombreux films primés, notamment Pulp Fiction et Le Loup de Wall Street, mais la version gratuite est à peine moins complète.

Vous disposez d’un large éventail d’outils pour créer des vidéos de qualité professionnelle, y compris des options d’édition audio assez avancées, des effets visuels, des réglages de couleurs, etc. Et si l’interface demande un peu d’adaptation, même un débutant peut maîtriser l’essentiel assez facilement. Il fonctionne également sur presque toutes les plateformes, avec des versions pour Windows, Mac et Linux.

En fait, Lightworks Free a été simplifié dans la version 2022 – certaines fonctions avancées ont été supprimées mais un grand nombre d’options conviviales ont été ajoutées, dont 80 nouvelles transitions. Une récente mise à jour de la version 2022.2 a également ajouté la prise en charge du format ProRes d’Apple.

Le principal inconvénient est qu’avec la version gratuite, les options de sortie sont limitées à 720p, mais en fonction de l’endroit où vous prévoyez de télécharger votre film, cela peut ne pas avoir d’importance. Et si vous décidez de passer à la version Pro, vous pouvez le faire pour 24 euros/mois et accéder à l’exportation 4K ainsi qu’à diverses autres fonctionnalités. Vous pouvez aussi essayer la nouvelle version Lightworks Create, qui coûte 9,99 euros/mois et se situe entre les deux en termes de fonctionnalités.

Apple iMovie

iMovie est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour les utilisateurs de Mac, car il propose des thèmes, des bandes-annonces de style hollywoodien et des effets vidéo avec un panache minimaliste, une touche cinématographique, ainsi qu’une intégration et une optimisation profondes avec macOS.

Les récentes mises à jour ont permis de peaufiner l’interface et d’ajouter la prise en charge de la Touch Bar pour les derniers Mac, et permettent désormais aux utilisateurs de modifier et d’ajuster la mise au point dans les vidéos tournées avec le nouveau mode Cinématique de la gamme iPhone 13. Il a également été optimisé pour le dernier Silicon d’Apple, de sorte que ses performances seront améliorées lorsqu’il sera utilisé sur les nouveaux modèles MacBook Pro 14 ou 16 pouces et les puces M1 Pro ou M1 Max.

Bien que vous puissiez désormais monter et partager des vidéos 4K, iMovie est dépourvu de fonctionnalités que l’on trouve dans d’autres applications gratuites, comme la possibilité de monter des vidéos à 360 degrés, le montage multicam et le suivi de mouvement. Vous avez également un contrôle limité sur les paramètres de sortie.

Parce qu’il est profondément lié à macOS, iMovie a toujours été l’une des applications les plus rapides pour l’encodage des vidéos. Une fois l’encodage terminé, vous disposez de nombreuses options de partage : vous pouvez télécharger directement sur YouTube et Vimeo, et partager n’importe quelle image vidéo en tant qu’image. Lorsque vous couplez iMovie avec iMovie Theater et iCloud, vous pouvez également visualiser vos créations sur n’importe quel appareil Apple ou via Apple TV.

DaVinci Resolve

DaVinci Resolve est le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour les monteurs vidéo plus avancés. Il s’agit d’une application puissante de niveau professionnel et multiplateforme, mais vous devrez utiliser un système doté de graphiques discrets pour tirer le meilleur parti de cet éditeur vidéo.

Une nouvelle version, DaVinci 18, est maintenant disponible et nous allons bientôt la tester. Elle comprend de nouveaux flux de travail basés sur le cloud pour faciliter la collaboration, et permet également une lecture jusqu’à 30 fois plus rapide sur les modèles Apple Mac M1. Les versions précédentes comprenaient également des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, l’exportation rapide vers YouTube et Vimeo, et l’audio 3D ; il y a beaucoup à explorer ici.

DaVinci Resolve intègre également Fusion, auparavant une application autonome, qui apporte avec elle quatre modules de production vidéo haut de gamme pour le montage, la correction des couleurs, la production audio, ainsi que les effets vidéo et le motion graphics.

Davinci est assez puissant, mais sa courbe d’apprentissage est un peu longue. Si son manuel de 256 pages ne vous intimide pas, les amateurs de haut niveau trouveront de nombreux outils à leur disposition.

VSDC

VSDC a une mise en page hybride qui intègre des commandes pour la création et l’édition de projets vidéo, ainsi que des liens vers des vidéos d’instruction, qui sont d’une grande aide pour naviguer dans son interface. VSDC est un éditeur non linéaire, ce qui vous donne plus de flexibilité lors du montage, mais cela signifie qu’il a une courbe d’apprentissage plus importante que les logiciels de montage vidéo plus traditionnels.

VSDC n’est pas mauvais pour les montages de base, mais son interface a une courbe d’apprentissage, et il lui manque quelques fonctions populaires. VSDC est également un programme réservé à Windows. Si vous passez à la version pro de VSDC pour 20 $ (valable un an pour deux machines), vous bénéficiez de fonctions supplémentaires telles que l’assistance technique, une suite multimédia complète, des paramètres avancés, l’accélération matérielle, une résolution inférieure au pixel, un outil de masquage, une fonction chroma key et une forme d’onde audio visible. La dernière version, VSDC 6.8, ajoute une nouvelle transition Paint Brush, l’édition de courbes de Bézier et l’édition d’objets de groupe, et donne également à la bibliothèque d’effets vidéo un nouveau design.

Comment choisir le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit

Gratuit ou freemium ?

Il y a gratuit et il y a freemium. Certains logiciels, comme iMovie, sont véritablement gratuits. Mais, tout comme certains logiciels de montage vidéo sont vendus par paliers – les versions les plus chères offrant des fonctionnalités plus nombreuses et plus étendues – un programme vidéo gratuit peut n’être que le niveau le plus bas d’une version payante. Il peut aussi s’agir d’une version d’essai qui entrave le produit final de diverses manières, comme l’ajout d’un énorme filigrane sur votre vidéo ou la limitation des formats de sortie.

Mais il existe des variations sur ce thème. HitFilm, VideoPad, DaVinci Resolve et VSDC, par exemple, proposent des versions payantes dotées de fonctions haut de gamme qui ne manqueront probablement pas à la plupart des consommateurs, mais qui permettent autrement d’utiliser pleinement le programme de base.

Un autre “coût” caché est la publicité ou les rappels périodiques, voire constants, de la disponibilité d’une mise à niveau. VideoPad (sur Mac) vous oblige à vérifier à chaque lancement que vous utilisez la version gratuite à des fins non commerciales.

DaVinci et VSDC intègrent tous deux des fonctions payantes dans leurs programmes de base, mais ils ne les signalent pas explicitement comme telles. Cependant, si vous essayez de les utiliser, vous obtiendrez un message d’erreur et une publicité. Nous ne pouvons pas reprocher aux éditeurs de logiciels d’essayer d’attirer les utilisateurs avec des versions payantes, mais sachez que ces désagréments sont le coût caché d’applications vidéo par ailleurs gratuites.

Fonctions de base

Le mot d’ordre en matière d’applications gratuites est souvent de savoir laquelle offre la meilleure combinaison de logiciels techniquement complexes pour lesquels vous devriez autrement débourser de gros montants. Tous les éditeurs vidéo devraient, au minimum, offrir une combinaison de fonctions familières telles qu’une fenêtre de visualisation ou de lecture, une bibliothèque, une ligne de temps et un accès aux transitions et aux effets.

Assistance technique et documentation

L’une des grandes différences entre les logiciels payants et gratuits est le niveau de documentation et d’assistance technique ; les logiciels payants ont une documentation et des guides plus explicites et plus détaillés que les versions gratuites. Cela dit, de nombreux logiciels publient sur YouTube des vidéos d’instruction sur les fonctions les plus populaires, et les logiciels gratuits plus complexes peuvent offrir une documentation complète.

De nombreux vendeurs indépendants, qui sont souvent des propriétaires uniques en charge du logiciel, se mettent à la disposition des utilisateurs via les médias sociaux et le courrier électronique pour les aider à résoudre les problèmes, à dépanner, à accepter les suggestions et les critiques, et à superviser le logiciel de toute autre manière. Les programmes dotés d’interfaces intuitives et d’astuces, voire de didacticiels intégrés pour accueillir les nouveaux utilisateurs, font la popularité des logiciels libres.

Configuration requise

De nombreux logiciels libres sont techniquement compatibles avec la plupart des systèmes matériels grand public dotés de graphiques intégrés, par opposition aux cartes graphiques discrètes plus puissantes. Si vous possédez une machine grand public comme un MacBook ou un ordinateur portable Windows avec des graphiques intégrés, assurez-vous que votre machine est suffisamment puissante pour les faire fonctionner efficacement.

Options d’exportation

Un autre domaine où la gratuité rencontre l’inconvénient peut se situer à la fin du projet, lorsque vous souhaitez exporter votre vidéo et que vous découvrez que la version gratuite ne permet pas d’obtenir le format souhaité. Avant d’utiliser un logiciel gratuit, assurez-vous qu’il pourra enregistrer votre vidéo sur la plate-forme et dans la résolution dont vous avez besoin, que votre vidéo se retrouve sur YouTube ou sur un disque Blu-ray.

Articles similaires :