Quelle montre connectée sport choisir ? Ce guide d’achat de montre sportive peut vous aider à décider.
Choisir une montre de fitness est un choix profondément personnel. Contrairement à la plupart des gadgets, vous êtes censé les porter en permanence. Et si beaucoup d’entre nous partagent les mêmes objectifs de santé, nos corps et nos besoins sont très différents. Le bracelet connecté que tout le monde adore peut ne pas vous convenir, et vice versa.
C’est ce qui rend l’achat d’un tracker de fitness délicat. Mais ne vous inquiétez pas. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de l’achat d’une montre connectée.
Guide d’achat d’une montre connectée pour le sport : Conseils rapides
- Compatibilité : N’achetez pas une smartwatch sans confirmer qu’elle fonctionnera avec votre smartphone. Par exemple, les Apple Watches ne fonctionnent qu’avec les meilleurs iPhones. Nous avons élaboré un guide des meilleures smartwatches pour Android afin de vous proposer des options compatibles avec votre smartphone Samsung, Google ou tout autre smartphone Android.
- Fonctions de fitness : Choisissez une montre avec un capteur de fréquence cardiaque et un GPS (pour suivre vos courses) si vous êtes un mordu de fitness. Vous pouvez consulter notre guide des meilleures montres de course à pied si c’est votre sport de prédilection. Et consultez notre confrontation entre l’Apple Watch 7 et la Garmin Instinct 2.
- Autonomie de la batterie : Faites attention à l’autonomie de la batterie lors de vos achats. Les smartwatches hybrides qui ressemblent davantage à des montres analogiques ont tendance à avoir la plus longue autonomie, mais elles n’ont pas d’écran tactile.
- Bracelets de montre interchangeables : Vérifiez que le fermoir ou la boucle du bracelet de la montre est facile à utiliser et à échanger. Assurez-vous également qu’il vous est facile de trouver des bracelets de rechange.
- Disponibilité des applications : La sélection d’applications est un facteur, et un élément qui différencie Wear OS de watchOS. Cela dit, ce n’est pas aussi important que la compatibilité, le design et les autres caractéristiques.
Déterminez votre besoin principal
Les montres de fitness aiment à répéter qu’il faut “trouver sa raison”, mais c’est aussi la première chose que vous devez vous demander lorsque vous achetez un tracker. Pourquoi voulez-vous un tracker de fitness pour commencer ? Pour perdre du poids ? Vous entraîner pour un marathon ? Améliorer vos habitudes de sommeil ? Les trackers de fitness sont un outil de motivation, mais ils ne peuvent pas vous aider si vous n’êtes pas sûr de vos objectifs.
Une fois que vous avez défini votre objectif, il est plus facile de déterminer les caractéristiques que vous devez privilégier. Par exemple, disons que votre objectif principal est de vous entraîner pour un marathon. Quel que soit votre niveau de compétence, cela signifie que vous aurez besoin d’un appareil capable de suivre la distance GPS, de surveiller la fréquence cardiaque et doté d’une longue autonomie. Mais si votre objectif ultime est d’améliorer votre sommeil, vous n’aurez peut-être pas besoin du tout d’un tracker avec GPS intégré. Vous aurez besoin d’une batterie longue durée, peut-être d’un capteur SpO2, et d’un tracker capable de fournir des informations détaillées sur le sommeil.
Guide d’achat montre connectée : Écran OLED ou LCD
La plupart des smartwatches utilisent un écran LCD ou un écran AMOLED, qui vous permettent de visualiser des photos, des applications et d’autres contenus avec des couleurs plus riches et qui ont tendance à être plus lumineux. La contrepartie est une durée de vie de la batterie plus courte, bien que les fabricants de smartwatches améliorent l’efficacité de ces appareils. Certaines peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais vous devrez opter pour un écran noir et blanc si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie.
Les smartwatches les plus chères sont dotées d’un écran OLED au lieu d’un écran LCD, ce qui leur permet d’être plus fines. Apple a développé son premier écran OLED pour rendre l’Apple Watch de première génération aussi fine que possible. Il convient toutefois de noter que Samsung a créé la toute première smartwatch à écran OLED, la Galaxy Gear, en 2013.
Guide d’achat smartwatch : Écran tactile ou sans écran tactile ?
Opter pour un écran tactile sur votre smartwatch semble être une évidence. Mais il peut être difficile de sélectionner des objets connectés sur un écran tactile plus petit, et certaines interfaces basées sur des gestes ne sont pas intuitives.
Wear OS fait un bon travail en présentant des notifications sous forme de cartes que vous pouvez facilement rejeter d’un glissement, mais il faut beaucoup glisser pour accéder à d’autres applications et options dans les applications. Vous pouvez toutefois passer d’une carte à l’autre d’un simple mouvement du poignet.
Apple a opté pour une approche combinée pour l’Apple Watch, offrant un écran tactile et à la fois une couronne numérique et un bouton latéral sur le côté droit. Vous pouvez utiliser la couronne pour zoomer rapidement sur un contenu ou pour le faire défiler, et l’écran utilise Force Touch, qui sait faire la différence entre un tapotement et une pression longue. Une pression sur le bouton latéral vous permet d’accéder à votre dock d’applications fréquemment utilisées.