IBM a publié une nouvelle bibliothèque de bandes présentée comme étant spécialement conçue pour la “nouvelle vague” d’hyperscalers agrégeant d’énormes ensembles de données client.
La bibliothèque de bandes Diamondback a fait ses débuts lors du sommet mondial Open Compute Project 2022, où IBM a tenu à souligner les capacités de cybersécurité de la nouvelle offre, affirmant qu’elle “offre une protection essentielle contre une variété de menaces”.
L’offre au format LTO fournit apparemment jusqu’à 27 pétaoctets (PB) de capacité dans un seul rack. Le stockage crée un “air gap” physique, ou une copie de sauvegarde isolée qui n’est pas connectée à Internet, ce qui peut être utile pour protéger les terminaux sensibles contre les cyberattaques.
Comment ça marche?
IBM a également vanté les avantages financiers de la solution, affirmant qu’elle offrait environ un quart du coût total du stockage sur disque tournant et des services d’archivage dans le cloud public.
« Poussés par une explosion du volume de données, des ransomwares et des exigences réglementaires et de durabilité accrues, les fournisseurs de cloud à grande échelle sont parmi les plus gros consommateurs de stockage sur bande et devraient porter les expéditions de capacité de bande à de nouveaux niveaux en 2023 », a déclaré Phil Goodwin, chercheur. vice-président, IDC.
La nouvelle solution d’IBM est généralement disponible aujourd’hui et montre que malgré l’âge de la technologie de stockage sur bande remontant aux années 1950, la technologie LTO est loin d’être morte.
Un rapport du programme LTO indique que 148 exaoctets de bande ont été expédiés en 2021, soit un taux de croissance de 40 % en 2020.
Le rapport attribue un quart des efforts de l’entreprise pour réduire les coûts de stockage dans le cloud lors de l’archivage de leurs données non structurées.
IBM continue d’afficher des résultats relativement solides, la société affichant un chiffre d’affaires de 14,1 milliards de dollars, en hausse de 6 % ou 15 % à taux de change constant, au troisième trimestre 2022.