Les problèmes les plus courants de Microsoft Teams, et comment les résoudre

Microsoft Teams a été introduit en 2017 en tant que plateforme de communication et de collaboration unifiée, aidant les entreprises et les organisations à faire avancer les choses. Microsoft a tiré parti de l’expérience existante de l’entreprise en matière de logiciels Office et a créé une expérience unifiée entre Teams, Office 365 et Skype for Business. Cependant, comme pour tous les logiciels, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Si vous rencontrez des problèmes avec Microsoft Teams, voici comment résoudre certains des problèmes les plus courants.

Utilisez-vous aussi Zoom ? Si vous rencontrez des problèmes avec Zoom, il existe également des moyens de les résoudre.

Comment vérifier si Microsoft Teams est en panne

Si vous commencez votre journée en vous demandant “y a-t-il un problème avec Teams aujourd’hui ?”. Vous n’êtes très probablement pas le seul. Comme pour tout logiciel, divers problèmes peuvent apparaître sur Teams de temps en temps. Bien que ces problèmes puissent provenir de votre côté, il est préférable d’exclure tout problème du côté de Microsoft avant de vous lancer dans un dépannage intensif.

Tout d’abord, vérifiez le site officiel Page d’état de Microsoft 365 ou la page Compte Twitter utilisé dans le même but. Recherchez tous les tweets récents relatifs à Teams. Microsoft signale les problèmes techniques sur ce compte, donc s’il y a une annonce récente, tout ce que vous pouvez faire est d’attendre. Vous pouvez également consulter le site officiel compte Twitter officiel de Microsoft Teams ou recherchez le hashtag. Si plusieurs personnes signalent des problèmes avec Teams, vous pouvez vous reposer sur vos lauriers jusqu’à ce que Microsoft corrige le problème.

Si Twitter ne vous a pas aidé, vous pouvez vous tourner vers un service tel que Downdetector. S’il y a un pic de signalement de problèmes liés à Microsoft Teams, faites défiler la page et vérifiez si les autres utilisateurs ont laissé des commentaires utiles dans les commentaires. Cependant, Microsoft ne signale pas lui-même les pannes aux sites Web tiers. Il se peut donc que vous n’obteniez pas de réelle confirmation ici.

Enfin, demandez à vos collègues s’ils ont rencontré des problèmes avec Microsoft Teams au cours des dernières heures. Votre organisation dans son ensemble peut être affectée.

En supposant que Teams fonctionne pour presque tout le monde sauf vous, continuez à lire pour le réparer.

Bug : Teams n’affiche que les messages et fils de discussion les plus anciens.

Si vous ne recevez pas les derniers messages de vos collègues, ou si votre flux semble être figé dans le temps, nous vous recommandons de redémarrer l’application.

Pour redémarrer Teams sous Windows 10, recherchez l’icône Teams (une petite icône violette et blanche représentant deux personnes et un T) dans la barre des tâches en bas à droite de votre écran – vous devrez peut-être cliquer sur une petite flèche pour développer la barre des tâches. Une fois l’icône localisée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Quitter. Sous MacOS, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Équipes dans votre Dock, puis choisissez Quitter. Maintenant, rouvrez l’application pour voir si votre problème a été résolu.

Si vous avez toujours des problèmes avec Microsoft Teams lorsqu’il s’agit de charger les derniers messages, vérifiez votre connexion Internet pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir votre navigateur et de vous rendre sur un site Web fiable que vous visitez souvent. Vérifiez quelques sites différents pour vous assurer que votre Internet n’est pas déconnecté ou lent. Vous pouvez également le vérifier en exécutant un test sur Speedtest.net.

Microsoft Teams dispose également d’une version Web que vous pouvez essayer si l’application se comporte mal. Connectez-vous sur et vérifiez si vos messages s’y chargent.

Gros plan d'une personne utilisant un ordinateur portable Dell avec sa webcam allumée. L'image de la personne est affichée sur l'écran de l'ordinateur portable.

Problème : le microphone ou la webcam refuse de fonctionner correctement

Si vous rencontrez des problèmes avec votre webcam ou votre microphone dans Microsoft Teams, commencez par vous assurer que votre matériel est correctement branché. Ensuite, assurez-vous que, pendant une réunion, votre microphone et votre webcam sont activés – vous verrez des interrupteurs à bascule pour ces options lorsque vous rejoindrez un nouvel appel.

Si d’autres applications peuvent voir votre webcam et votre microphone mais que Teams ne le peut pas, il se peut que vous deviez autoriser des autorisations pour Teams. Pour modifier les autorisations sur Windows 10, cliquez sur l’icône Barre de recherche Windows (située dans la partie gauche de la barre des tâches) puis tapez “Webcam”. Après avoir sélectionné Choisissez les applications qui peuvent accéder à votre caméra, assurez-vous que le bouton en dessous de l’appareil photo. Autoriser les applications de bureau à accéder à votre appareil photo est passé à l’option Sur position. Faites ensuite défiler le basculement pour vous assurer que Teams et les applications de navigateur que vous utilisez pour accéder à la version Web de Teams figurent dans la liste des applications qui ont obtenu cette autorisation.

Pour modifier les autorisations de Teams sur MacOS, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran, puis choisissez Système préférences. À partir de là, sélectionnez Sécurité et confidentialitéalors Appareil photo – vous devrez peut-être cliquer sur le bouton Verrouiller pour effectuer des modifications ici. Assurez-vous que Teams ou le navigateur Web que vous utilisez pour accéder à Teams est activé sur la droite.

Si cela ne vous a pas aidé, assurez-vous que vous disposez de la dernière mise à jour de Windows ou MacOS ainsi que de la dernière version de Teams. La mise à jour de Teams est simple : cliquez sur votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Photo de profil dans le coin supérieur droit de l’application et tapez sur Vérifier les mises à jour. Pendant que vous y êtes, vérifiez si votre connexion Internet fonctionne bien en visitant quelques-uns de vos sites Web préférés.

Vous devez également vérifier si votre appareil photo n’est pas actuellement utilisé par une autre application, telle que Skype ou Whatsapp. Vous pouvez le faire en fermant toutes les autres applications de messagerie qui pourraient éventuellement prendre le contrôle de votre appareil photo.

Si vous utilisez Teams en anglais, vous pouvez effectuer un appel de test pour vérifier si tout va bien de votre côté – après tout, il pourrait s’agir d’un problème avec Teams. En haut à droite de Teams, cliquez sur Paramètres et plus > ; Paramètres > ; Appareils. Sous Appareils audio, sélectionnez Faites un appel d’essai.

Problème : vous ne parvenez pas à créer une nouvelle équipe dans Microsoft Teams.

Si vous tentez de créer une nouvelle équipe dans Microsoft Teams, mais n’y parvenez pas, vérifiez auprès de votre administrateur système. Les entreprises et les organisations ont la possibilité d’interdire aux individus de créer de nouveaux groupes ou équipes. Contactez votre service informatique pour obtenir de l’aide à ce sujet.

En supposant que vous êtes la personne chargée de créer de nouvelles équipes pour votre organisation, vous avez peut-être atteint la limite des équipes attribuées par Microsoft à votre compte d’entreprise. Il peut également y avoir un problème avec les droits d’administrateur accordés à votre compte d’utilisateur. Dans les deux cas, vous devez vous adresser au fournisseur qui gère l’accès à Microsoft Teams de votre organisation ou à Microsoft lui-même via les canaux de support.

Gros plan des mains d'une personne sur le clavier d'un ordinateur portable alors qu'elle participe à un appel vidéo de groupe.

Problème : l’utilisateur supprimé apparaît comme “Utilisateur inconnu” dans Teams.

Microsoft est actuellement au courant d’un problème dans lequel un utilisateur supprimé s’affiche comme Utilisateur inconnu dans l’application Teams. L’onglet de conversation peut également indiquer “Unknown User Has Been Added to the Team”. Il n’y a pas de solution pour le moment, mais Microsoft travaille sur le problème.

Problème : Impossible d’établir une connexion à Microsoft Teams.

Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à Teams, assurez-vous que votre Mac, PC ou appareil mobile peut accéder à d’autres réseaux ou contenus Internet. Si votre ordinateur est connecté à Internet mais que Teams est toujours inaccessible, il se peut que le service soit hors service. Vérifiez auprès de La page de support de Microsoft pour voir s’ils ont des problèmes avec le service Teams.

La plupart des solutions que nous avons évoquées ci-dessus sont également utiles ici. Mettez à jour votre application Teams avec la dernière version en cliquant sur le bouton Photo de profil dans le coin supérieur droit de l’application. Sélectionnez Vérifier les mises à jour et laissez le logiciel faire son travail.

Si l’application Teams ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez toujours essayer d’y accéder via le client Web sur le site officiel de Microsoft.

Gros plan des mains d'une personne tenant et touchant un ordinateur portable gris.

Problème : Teams est bloqué dans une boucle de connexion dans Microsoft Edge.

Si vous utilisez Microsoft Edge, ou l’ancien Internet Explorer (qui est officiellement retiré, il est donc temps de changer !), vous pouvez constater que votre écran de connexion à Teams est bloqué dans une boucle. Cela est probablement dû au fait que votre organisation utilise l’option Sites de confiance et n’a pas activé Microsoft Teams.

Vous pouvez suivre ces étapes pour autoriser Teams. Si vous êtes bloqué dans ce processus, vous devrez peut-être contacter votre administrateur système ou le service d’assistance informatique pour obtenir une aide supplémentaire.

Étape 1 : Ouvrez Microsoft Edge.

Étape 2 : Allez à Paramètrespuis sélectionnez Cookies et site permissions.

Étape 3 : Ensuite, sélectionnez Gérer et supprimer les cookies et les données du site.

Étape 4 : Activer Autoriser les sites à enregistrer et à lire les données des cookies.

Étape 5 : Ensuite, assurez-vous que Bloquer les cookies tiers est désactivé. Si, pour une raison quelconque, vous devez garder ce paramètre activé, passez à l’étape 6.

Étape 6 : Sous le Autoriser ajoutez les sites suivants :

  • [*.]microsoft.com
  • [*.]microsoftonline.com
  • [*.]teams.skype.com
  • [*.]teams.microsoft.com
  • [*.]sfbassets.com
  • [*.]skypeforbusiness.com

Problème : Impossible d’accéder à un bloc-notes OneNote de Microsoft Teams.

Si vos bibliothèques de documents contiennent plus de 5 000 éléments OneNote, Teams peut afficher ce message : ” Une ou plusieurs bibliothèques de documents sur le OneDrive de l’utilisateur ou du groupe contiennent plus de 5 000 éléments OneNote. ” Il s’agit d’un limitation connue du service, et Microsoft est conscient du problème.

Pour l’instant, vous devrez réduire le nombre d’éléments dans OneNote en dessous de 5 000. Microsoft fournit cet outil de diagnostic OneNote API pour compter le nombre d’éléments dans une bibliothèque de documents spécifique, qui peut vous aider pour le moment.

Vue de dessus d'une personne utilisant un ordinateur portable 2-en-1 comme une tablette, assise à un bureau blanc.

Message d’erreur : Teams ne vous permet pas de vous connecter au service.

Si vous avez des difficultés à vous connecter au service Microsoft Teams, commencez par vous assurer que vous entrez les bonnes informations de connexion. Vous pouvez recevoir l’un des codes d’erreur ci-dessous si vous saisissez les informations correctes mais que l’accès vous est toujours refusé. Contactez votre service informatique avec le code d’erreur indiqué, car le problème devra être résolu par votre administrateur système.

Codes d’erreur de connexion courants :

  • 0xCAA20003 : Problème d’autorisation – vérifiez que la date et l’heure sont correctement configurées.
  • 0xCAA82EE2 : Request timed out – confirmez que vous êtes connecté à l’Internet et que les pare-feu ne bloquent pas l’accès au service.
  • 0xCAA82EE7 : Server not resolved – confirmez que vous êtes connecté à l’Internet et que les pare-feu n’empêchent pas l’accès au service.
  • 0xCAA20004 : La demande nécessite une approbation – assurez-vous que l’organisation respecte les politiques de configuration d’Azure Active Directory.
  • 0xCAA90018 : Informations d’identification incorrectes – vous utilisez les mauvaises informations d’identification pour vous connecter aux services Microsoft 365.
  • 0xCAA5004B : L’application Microsoft Teams a rencontré un problème inattendu – attendez quelques minutes et réessayez ou utilisez la version web.

Problème : les notifications ne sont pas transmises sur votre bureau.

Si vous ne recevez plus de notifications de Microsoft Teams, il ne s’agit peut-être pas d’un problème : les autorisations ont peut-être simplement changé. Commencez par vérifier que les paramètres corrects de l’application Teams sont activés.

Ouvrez l’application Microsoft Teams, cliquez sur le bouton Trois points à côté de votre Photo de profil en haut à droite, et choisissez Paramètres. Ensuite, sélectionnez le Notifications option. Vérifiez que vos notifications sont toujours activées et que les autorisations sont ce qu’elles devraient être. Si ce n’est pas le cas, ajustez ces paramètres si nécessaire.

Illustration montrant l'écran d'un ordinateur portable avec un appel vidéo de groupe en cours.
Skype

Bogue : Impossible d’envoyer un message dans Skype pour les entreprises

Si vous envoyez un message à un compte individuel Skype pour les entreprises mais que l’opération échoue, il y a deux coupables possibles. Tout d’abord, vérifiez que le statut du destinataire est défini sur Disponible ou un autre état actif. Sinon, si les deux utilisateurs sont disponibles, assurez-vous qu’ils utilisent Microsoft Teams pour envoyer des messages. La bonne nouvelle, c’est que Microsoft est conscient du problème, mais la mauvaise nouvelle, c’est qu’elle travaille toujours à sa résolution.

Message d’erreur : ‘Nous n’avons pas pu nous connecter. Connectez-vous et nous réessayerons.

L’un des problèmes les plus frustrants de Microsoft Teams que vous pouvez rencontrer avec l’application est le message “We weren’t able to connect. Connectez-vous et nous réessayerons”. Cette notification apparaît lorsque vous laissez l’application Teams inactive pendant trop longtemps. Si vous ne remarquez pas l’apparition de cette bannière de notification, vous risquez de manquer les annonces et les invitations à des réunions jusqu’à ce que vous y remédiiez.

Malheureusement, le redémarrage de l’application ne suffit pas à résoudre le problème, mais vous pouvez généralement le résoudre en réinitialisant le cache de l’application. Pour ce faire, suivez simplement les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Quittez complètement l’application Teams en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d’outils. Teams dans la barre d’état système (à côté de l’horloge sur votre barre de tâches) et sélectionnez Quitter.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Menu Démarrer et cliquez sur Exécuter.

Étape 3 : Dans la fenêtre Exécuter qui s’affiche, tapez %AppData%/Microsoft. Cliquez sur OK.

Étape 4 : Dans la nouvelle fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Équipes et sélectionnez Renommer.

Étape 5 : Tapez dans TeamsBackup(ou tout autre nom que vous souhaitez) puis appuyez sur la touche Entrez sur votre clavier.

Ouvrez l’application Teams et essayez de l’utiliser à nouveau. Vous devrez probablement reconfigurer vos paramètres depuis le début, mais ce problème devrait enfin être résolu.

Problème : Microsoft Teams continue de se figer ou de s’éteindre.

L’un des problèmes les plus courants de Microsoft Teams est que l’application se fige ou s’arrête parfois de manière aléatoire. Heureusement, il y a quelques étapes que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème.

Redémarrez l’application en l’arrêtant complètement. Sous Windows, vous pouvez le faire en accédant à l’onglet Gestionnaire des tâches en utilisant la combinaison de touches suivante : Ctrl + Alt + Del. Naviguer vers Gestionnaire des tâches et choisissez Fin de la tâche. Sous MacOS, utilisez plutôt cette combinaison de touches : Commande + Option + Esc. Cela va forcer la sortie de l’application.

Assurez-vous que vous exécutez la dernière version de Microsoft Teams avant d’aller plus loin. Cliquez simplement sur votre Photo de profil lorsque l’application fonctionne actuellement. Vous la trouverez dans le coin supérieur droit de Teams. Ensuite, sélectionnez Vérifier les mises à jour et téléchargez la version la plus récente.

Vous pouvez également dépanner ou réparer l’application via Windows lui-même, mais cela dépend de votre niveau d’accès en matière de droits d’administration. Commencez par essayer d’accéder à l’application Paramètres en appuyant sur le bouton Windows + I simultanément sur votre clavier. Naviguez jusqu’à Système > ; Dépannage > ; Autres dépannages. Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyez Applications du Windows Store puis cliquez sur Exécuter.

Alternativement, à partir de Paramètres de Windowscliquez sur Apps et ensuite Applications et fonctionnalités. Une fois que vous avez trouvé Microsoft Teams, cliquez sur Options avancées et réparez l’application. Cela ne devrait pas affecter vos données.

Ordinateur portable posé sur un bureau montrant l'expérience Microsoft Teams intégrée à Windows 11.

Message d’erreur : You’re missing out ! lors de la connexion à Teams

Avez-vous reçu un message d’erreur étrange lorsque vous essayez de vous connecter à teams ? Ce problème affecte les utilisateurs qui utilisent Microsoft 365 Education. Lorsque vous essayez de vous connecter, vous pouvez rencontrer une erreur qui dit : “You’re missing out ! Demandez à votre administrateur d’activer Microsoft Teams pour <CompanyName> ;”.

Microsoft elle-même est consciente de ce problème et note que dans Microsoft 365 Education, Teams n’est pas activé par défaut. Cela signifie que l’administrateur système de votre école devra l’activer manuellement. Si vous êtes l’administrateur, vous pouvez consulter le guide étape par étape sur la façon de procéder sur le site suivant Site officiel de Microsoft.

Problème : Microsoft Teams demande ” Êtes-vous toujours là ?

Si vous utilisez la version Web de Teams, vous avez peut-être été confronté à ce problème assez ennuyeux : des pop-ups fréquents qui vous demandent si vous êtes toujours là et actif. Microsoft aurait ajouté cette fonctionnalité pour réduire le temps de synchronisation inutile. Après tout, si vous n’utilisez pas activement l’application, il n’est pas nécessaire de rafraîchir vos autres onglets pour vous. Malheureusement, cette fonctionnalité peut toujours apparaître au milieu d’une réunion et vous déconnecter sans raison.

Le moyen le plus simple d’éviter cela est d’utiliser le logiciel Microsoft Teams plutôt que la version web. Sinon, essayez de minimiser le nombre d’onglets Teams que vous utilisez à un moment donné, et si vous ne pouvez pas, essayez de mélanger la version web et l’application. Utilisez cette dernière pour les réunions et autres activités importantes dont vous ne pouvez pas vous permettre de vous déconnecter.

Problème : Je ne peux pas afficher le fil de discussion complet que j’ai recherché.

Pendant un certain temps, Microsoft Teams a connu un problème où la fonction de recherche ne retournait que les résultats d’un seul message ou d’une seule réponse. En d’autres termes, si vous recherchez le nom d’une personne, vous pouvez voir le message individuel portant ce nom, mais pas le fil de discussion plus large ou la discussion dans laquelle il se trouve. Pas très utile !

Si cela ruine le travail de vos équipes, vérifiez les mises à jour. Ce problème particulier a été résolu avec une mise à jour du 4ème trimestre 2022 de sorte que Teams affiche désormais le fil de discussion complet lorsque vous sélectionnez sur vos résultats de recherche. Si vous ne pouvez pas mettre à jour Teams vous-même, essayez de passer à la version Web de Teams et voyez si vos recherches y sont plus complètes.

Bogue : L’audio de Teams ne fonctionne pas avec Android Auto

Android Auto dispose d’une fonction qui vous permet de vous connecter à une conférence Web afin de la regarder et de l’écouter pendant que vous conduisez, ce qui représente un gain de temps appréciable lors des déplacements. Mais les utilisateurs de Microsoft Teams ont rencontré un bug qui empêche l’audio de fonctionner, de sorte qu’ils n’obtiennent que le silence.

Google a enquêté sur ce problème en 2022 et a signalé que tout problème restant est entièrement du côté de Microsoft. Microsoft n’a pas encore annoncé de correctifs visant à résoudre ce problème spécifique.

Si vous rencontrez ce problème, mettez à jour la dernière version d’Android Auto. Certains utilisateurs ont déclaré que cela a réglé le problème pour eux. Sinon, passez à l’audio de votre téléphone, ou à l’audio via la connexion Bluetooth de votre voiture.

Aucune des solutions ci-dessus n’a résolu votre problème ?

Les problèmes de Microsoft Teams peuvent certainement devenir ennuyeux, et si rien n’y fait, il est temps de remonter la pente. Bien que Microsoft Teams ait sa part de bogues que vous rencontrerez régulièrement, si vous avez des problèmes plus constants, vous devrez peut-être demander à l’administrateur informatique de votre entreprise de les résoudre.

Si vous êtes l’administrateur de votre entreprise, vous pouvez consulter les documents suivants. La documentation de support de Microsoft, qui est mise à la disposition de toute personne ayant besoin d’aide. Si aucune des options de dépannage de la documentation ne fonctionne pour vous, vous devrez contacter l’équipe technique de Microsoft pour obtenir une aide pratique sur votre problème spécifique.