Que signifie PC pour un ordinateur ?

Un PC ou Personal Computer ou Ordinateur personnel est un ordinateur polyvalent et rentable, conçu pour être utilisé par un seul utilisateur final. Chaque PC dépend de la technologie des microprocesseurs, qui permet aux fabricants de PC de placer l’ensemble de l’unité centrale de traitement (UC) sur une seule puce.

PC n.m. Synonyme de ordinateur personnel.

Quelle est la signification du mot PC ? par Larousse

Les entreprises utilisent les PC pour effectuer des tâches telles que la comptabilité, la publication assistée par ordinateur et le traitement de texte, ainsi que pour gérer des bases de données et des feuilles de calcul. À la maison, les PC sont principalement utilisés pour le divertissement multimédia, les jeux sur PC, l’accès à l’Internet, etc. Même si les PC sont destinés à être utilisés comme des systèmes mono-utilisateurs, il est normal de les connecter ensemble pour créer un réseau, tel qu’un réseau local (LAN).

Un PC peut être un micro-ordinateur, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un PC tablette ou un PC de poche.

L’histoire du PC

Au milieu des années 1960 et dans les années 1970, les ordinateurs occupaient des pièces entières et n’étaient abordables que pour les grandes universités et les entreprises. Ces premiers ordinateurs étaient accessibles à de multiples utilisateurs via des terminaux connectés. Les ressources étaient partagées entre tous les utilisateurs. Le terme PC est devenu populaire au début des années 1980, suite au choix du PC par le Time Magazine comme l’homme de l’année 1982. À la fin des années 1980, la technologie avait suffisamment progressé pour qu’un petit ordinateur puisse être utilisé et possédé par un seul individu.

En 1981, IBM est entré dans l’arène en présentant son premier ordinateur personnel, appelé IBM PC. L’IBM PC est rapidement devenu populaire sur le marché. Seules quelques entreprises ont pu survivre à la popularité des PC IBM, dont Apple, qui est resté un fournisseur de premier plan sur le marché des PC.

Plus tard, d’autres fabricants se sont adaptés à la tendance PC avancée par IBM en développant des clones IBM. Ces clones étaient des PC ayant pratiquement les mêmes configurations que les PC IBM, mais à un prix inférieur. Peu à peu, IBM a perdu sa position dominante sur le marché des PC. Actuellement (en 2011), le domaine des PC est principalement divisé entre les Macintosh d’Apple et les PC d’autres fabricants.

Les PC sont généralement composés des éléments suivants :

  • Boîtier de l’ordinateur
  • Alimentation électrique
  • Carte mère
  • Mémoire vive (RAM)
  • Disque(s) dur(s)
  • Lecteurs/graveurs de CD/DVD
  • Divers périphériques externes, tels qu’un écran, un clavier, une imprimante et un dispositif de pointage.