The Wire, un média indépendant basé en Inde, s’est rétracté de son article accusant Meta d’accorder à un homme politique indien des autorisations spéciales pour supprimer des messages sur ses plateformes. Dans une mise à jour publiée dimanche, The Wire déclare avoir décidé de retirer son rapport après l’apparition de “certaines divergences” dans les preuves utilisées pour étayer ses affirmations.
“Notre enquête, qui est en cours, ne nous permet pas encore de nous prononcer de manière concluante sur l’authenticité et la bonne foi des sources avec lesquelles un membre de notre équipe de reportage dit avoir été en contact pendant une longue période”, explique le média. Nous sommes toujours en train d’examiner toute l’affaire, y compris la possibilité qu’elle ait été délibérément cherchée pour désinformer ou tromper…”. The Wire.”
Jusqu’à présent, The Wire The Wire affirme que les enquêteurs externes auxquels il fait appel pour revoir ses reportages ne peuvent pas valider le prétendu e-mail d’Andy Stone, directeur de la communication politique de Meta, qu’il a présenté comme une preuve dans son rapport original. Ils ne peuvent pas non plus vérifier un e-mail d’Ujjwal Kumar, un expert indépendant cité dans son article qui a approuvé une partie du travail d’investigation du média (et qui a également nié avoir envoyé un e-mail à Andy Stone). The Wire ).
Si vous n’êtes pas encore au courant de l’histoire, vous pouvez lire notre explication sur toute cette affaire. En bref, The Wire a publié un rapport soulignant qu’Instagram a signalé et supprimé à tort une image satirique impliquant un politicien indien plus tôt ce mois-ci. Il a ensuite affirmé avoir pris contact avec une source chez Meta, qui a déclaré qu’Instagram avait supprimé le post à la demande d’Amit Malviya, le chef de la cellule des technologies de l’information du parti au pouvoir en Inde, le Bharatiya Janata Party (BJP).
The Wire Malviya aurait fait partie du système XCheck, ou crosscheck, indiscutablement réel de Facebook, qui permet à certains utilisateurs très médiatisés d’éviter les politiques de modération typiques de la plateforme, et c’est ce qui lui a permis de s’en sortir en supprimant le post. Le média a déclaré avoir les preuves de ce qu’il avance, notamment des captures d’écran et des vidéos du prétendu système interne d’Instagram utilisé par les employés.
Les enquêteurs externes de The Wire ne peuvent pas valider le prétendu e-mail d’Andy Stone qu’ils avaient initialement présenté comme une preuve.
Meta a par la suite déclaré que les preuves avaient été fabriquées, et a découvert un compte sur son outil Workplace qui semblait avoir été créé spécifiquement pour soutenir l’enquête d’Andy Stone. The WireLes affirmations de The Wire. Dans le même temps, les utilisateurs du Web ont signalé diverses incohérences dans ses rapports. Malgré le fait qu’ils aient repoussé les démentis de Meta et les découvertes des utilisateurs pendant plusieurs jours, The Wire a finalement cédé du terrain en suspendant l’accès à ses reportages et en annonçant son intention de procéder à un examen du “matériel et des sources” utilisés dans le reportage.
On ne sait toujours pas ce qui a conduit The Wire Mais le média n’exclut pas la possibilité que quelqu’un les ait trompés en leur faisant croire à un faux récit. The Wire a également retiré une histoire précédente de Devesh Kumar, l’un des co-auteurs de l’histoire originale, qui, selon Jeu de plateformesavait été la seule personne en contact avec la source présumée.