Il existe de nombreuses solutions pour mieux refroidir son portable. Entre elles, l’Undervolt une pratique à ne pas rater et pourtant simple à réaliser. Parmi les solutions faisables pour quelques degrés, je vous conseille en usage de «repast ». Cette méthode exige le changement de pâte thermique ou pour les plus réparateurs, réclamant une installation des pads en graphite. La méthode peut s’avérer délicate si on parle à propos de laptop (ici pas de desktop).
Qu’est-ce que l’undervolting ?
Un GPU a généralement quelques facteurs importants qui peuvent être ajustés manuellement avec un logiciel tel que MSI Afterburner. La limite de puissance, les horloges du cœur et de la mémoire, et le voltage. Ces facteurs travaillent en harmonie pour fournir les performances et la puissance nécessaires à un fonctionnement correct dès la sortie de la boîte.
L’undervolting est le processus de réduction de la tension à laquelle votre GPU a accès. Idéalement, cela vise à maintenir les performances relativement proches des paramètres d’origine tout en augmentant l’efficacité. La consommation d’énergie et la chaleur sont les principaux objectifs de l’undervolting.
Si un GPU peut théoriquement mieux fonctionner à une tension plus basse, pourquoi ne sont-ils pas livrés comme ça à l’usine ? C’est simple : Tout comme les CPU, le silicium peut varier d’un GPU à l’autre. Cela signifie que certains toléreront mieux que d’autres différents voltages et horloges. Les paramètres standard s’alignent sur la tolérance moyenne.
Vous verrez la différence la plus notable dans un GPU qui est intrinsèquement gourmand en énergie, comme une carte Nvidia RTX 30-series Founders Edition. Dans ce cas, vous remarquerez probablement de nombreuses améliorations, notamment dans les applications difficiles. Si vous utilisez un GPU de plus faible puissance, les changements peuvent être plus mineurs, car ils dégagent naturellement moins de chaleur.
Certains portables sont faciles à ouvrir, avec quelques vis à ôter (mais savez-vous quelle est la meilleure marque d’ordinateur portable ?). D’autres au contrairement exige un gros travail de précision et souvent nécessite un démontage de clavier, carte graphique (GPU), processeurs, RAM ou la carte mère. En un mot, nous montrons une piste n’est pas difficile et souvent plus efficace, l’Undervolt cpu. Cette utilisation a pour mission de diminuer de façon logicielle la tension électrique d’un composant pour réduire sa consommation électrique (et aussi sa chauffe). Exemple, on va ajouter un undervolt gpu sur un PC gamer slim, l’Aero 15X v8 sous Windows 10 Pro via le logiciel pour processeur Intel Core XTU.
La sous-tension est une technique qui ajuste la tension du cœur du processeur. Il est fait pour réduire la consommation d’énergie et la production de chaleur d’un ordinateur.La sous-tension vous permet d’augmenter les performances et la stabilité de votre ordinateur tout en réduisant la consommation d’énergie et la production de chaleur. Certains utilisateurs utilisent également cette technique pour abaisser les limites TDP, leur donnant ainsi plus de place pour l’overclocking, ou pour réduire les niveaux de bruit dans leurs ordinateurs. Le processus de réduction de la vitesse d’horloge et de la tension d’un processeur pour réduire la consommation d’énergie. Ce processus est effectué en abaissant les paramètres de fréquence et de tension dans le BIOS ou l’UEFI.
Cela peut être utilisée pour augmenter les performances et la durée de vie de la batterie en même temps. C’est également une bonne idée pour les personnes qui ont overclocké leur système, car la sous-tension de leur processeur le réinitialisera aux paramètres d’origine. L’undervolting n’est pas seulement pour les overclockers extrêmes, mais pour tous ceux qui veulent plus d’efficacité énergétique de leur ordinateur.
L’Undervolt : à utiliser pour quoi ?
« La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d’un circuit mesuré », nous dit Wikipédia. Si vous faisiez la consultation régulière aux tests de portables gamers, vous aurez eu deux éléments :
La chauffe et le bruit vont souvent dans les indications négatives ; à configuration égale, la variation des performances se présentent d’une machine à l’autre ; en diminuant la circulation du champ électrique, on maîtrise la chauffe des éléments conducteurs. La réduction de la chaleur est l’avantage évidemment, qui n’est pas difficile à mesurer, mais ce n’est pas l’unique point intéressant.
Les constructeurs contiennent en général une marge de manœuvre autour des 91-95 °C, souvent au détriment des performances des portables. Si le système de refroidissement n’est pas suffisant, le processeur tient le coup alors ce qu’on dit du « thermal throttling ». Le processeur diminue ses performances afin de maintenir une température que l’on supposera juste.
L’Undervolt : la garantie et les risques
L’Undervolt cpu logiciel est sans risque. Le mauvais qu’il puisse vous arriver est un vieux BSOD arrive à une extinction de votre portable si les tensions sont trop faibles.
L’Undervolt gpu ne pose donc aucun souci, liant la garantie de votre matériel. Comme il n’existe pas de changement physique de laptop.
L’Undervolt : la méthode d’utilisation
Ce logiciel en lui-même est simple, il a besoin juste quelque minutes et de la patience pour atteindre aux paramètres voulus. Voici quelques fonctions dans l’Undervolt :
- le diagnostic du PC gaming
- le réglage de l’état de votre PC. Pensez bien à le mettre en mode haute performance. La première action à faire est de télécharger un logiciel de monitoring, par exemple le HWmonitor pour surveiller les températures.
- la pousse d’une machine dans ses derniers retranchements. Il est recommandé l’usage en simultané de Prime95 et de FurMark en mode CPU burner ou overclocking.
L’undervolting est un processus par lequel la tension des processeurs et des composants informatiques est réduite de manière dynamique au moment de l’exécution. Il s’agit d’un processus de mise à l’échelle dynamique de la tension qui permet de conserver la tension électrique afin de réduire la consommation d’énergie et la chaleur produite par les composants informatiques.
L’undervolting de votre CPU est généralement sans danger. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous faites trop de sous-tension sur votre processeur, votre ordinateur peut devenir instable, se bloquer et perdre en performance. Les problèmes les plus courants sont l’écran bleu de la mort (BSOD) et les blocages.
Lundervolting est un excellent moyen de réduire la puissance, la chaleur et le bruit de votre système. Vous serez souvent en mesure de maintenir des performances identiques, voire meilleures. Cela permet également de placer des GPU puissants dans des boîtiers plus petits.
L’undervolting n’apporte rien aux jeux en soi. L’undervolting est une technique qui permet un overclocking plus élevé du CPU. Une tension plus basse signifie moins de puissance dans le CPU, ce qui signifie moins de chaleur, ce qui signifie que le CPU overclocké ne surchauffe pas si facilement.
L’underclocking consiste à réduire la vitesse d’horloge d’un GPU. L’undervoltage consiste à réduire la tension de fonctionnement du GPU. L’undervolting est préférable à l’underclocking en gardant à l’esprit les performances car la diminution de la vitesse d’horloge nuit aux performances plus que la diminution de la tension.