Les cartes graphiques pour ordinateurs portables de la prochaine génération d’AMD alimentées par le RDNA 3 pourraient être très rapides, selon les dernières rumeurs – et les GPU mobiles Lovelace de Nvidia ont également été repérés dans une nouvelle fuite, et sont censés être tout aussi rapides ou à peu près.
Tout ceci provient de deux habitués de Twitter : Greymon55 a tout d’abord envoyé un simple tweet (repéré par Wccftech). (s’ouvre dans un nouvel onglet) ) consistant en une icône d’ordinateur portable indiquant qu’il est à peu près égal au RX 6950 XT, ce qui signifie que le GPU pour ordinateur portable RX 7000 aura des niveaux de performance similaires à ceux de cette carte graphique de bureau lourde d’AMD.
Kopite7kimi est ensuite intervenu sur un autre fil de discussion sur Twitter – un post révélant la prétendue gamme de GPU pour ordinateurs portables de prochaine génération de Nvidia (nous y reviendrons) – en disant que le RX 7900M, qui est évidemment ce que le divulgateur croit être le GPU mobile RDNA 3 (basé sur la puce Navi 32, apparemment), offre des performances dans la zone de la carte de bureau RTX 3090.
Appliquez votre propre assaisonnement ici, bien sûr, mais en d’autres termes, ces fuites disent toutes deux la même chose, car la RX 6950 XT est dans la même fourchette de performance que la RTX 3090. (Dans de nombreux jeux, en tout cas – ils échangent des coups ici et là, mais la grande image est l’un d’eux étant très similaire dans l’ensemble, au moins avec la rastérisation, c’est-à-dire sans tenir compte des graphiques à tracé de rayons).
Analyse : C’est vraiment impressionnant – et la même chose est vraie pour la prochaine génération de Nvidia ?
Si c’est vrai, et c’est un géant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. si car il s’agit d’une affirmation de taille, l’ordinateur portable phare RDNA 3 pourrait être quelque chose de vraiment spécial. Offrir les performances d’une RTX 3090 / RX 6950 XT dans un ordinateur portable de jeu au début de l’année prochaine serait un grand pas en avant pour ceux qui aiment jouer en déplacement ; en effet, nous ne pouvons pas sous-estimer l’ampleur de ce pas en avant. N’oublions pas que l’actuel fleuron mobile d’AMD affiche les niveaux de performance d’une RX 6700 XT, pour mettre les choses en perspective.
L’autre élément intéressant ici est cette fuite de Nvidia – encore une fois, gardez votre chapeau de sceptique très fermement – montrant que l’équipe verte a prétendument un GPU RTX 4090 pour ordinateur portable à venir. C’est remarquable car nous n’avons pas vu de RTX 3090 pour mobile (juste une 3080 Ti), mais ce GPU phare n’utilisera pas la puce graphique AD102 de la version de bureau – ce serait trop chaud à gérer – il sera ramené à un AD103. Elle sera remplacée par une AD103. Mais elle offrira tout de même un gros gain de performance par rapport à la carte graphique phare 3080 Ti pour ordinateur portable, bien sûr.
Essayer de deviner où les performances pourraient se situer par rapport à la RX 7900M est évidemment une question assez difficile à ce stade, mais il est certainement possible qu’un GPU mobile RTX 4090 (basé sur AD103 comme indiqué) puisse atteindre les niveaux de performance de la RTX 3090 ou s’en rapprocher. En d’autres termes, la bataille entre les fleurons de la prochaine génération d’ordinateurs portables d’AMD et de Nvidia risque d’être très serrée, et quelle que soit la manière dont vous la découpez, les joueurs vont obtenir d’excellents niveaux de performance de ces GPU respectifs de l’équipe verte et de l’équipe rouge.
Croisez les doigts pour que ces deux lignes de spéculation se vérifient, mais à ce stade, elles représentent certainement des signes prometteurs pour l’avenir proche des ordinateurs portables de jeu.