Les batteries d’ordinateurs portables sont des équipements coûteux. Si vous avez un vieil ordinateur portable qui fonctionne encore bien, vous n’avez pas envie de débourser plus de 100 euros pour remplacer la batterie, n’est-ce pas ? Heureusement, il existe de nombreux moyens, certains techniques, d’autres intéressants et d’autres encore plus étranges, que les gens ont trouvés pour réparer les batteries d’ordinateurs portables ou encore d’autres pour que votre batterie de pc portable dure plus longtemps.
Méthode 1 – La congélation
J’ai vu une fois un film dans lequel le téléphone d’un type était sur le point de rendre l’âme, alors il a retiré la batterie et l’a mise dans de la neige, ce qui apparemment l’a fait durer plus longtemps ! Je ne sais toujours pas si c’est vrai ou non, mais apparemment, vous pouvez congeler une batterie d’ordinateur portable et en tirer plus de jus. Voici très succinctement la procédure à suivre :
Temps nécessaire : 3 minutes
Les étapes pour réparer ou récupérer sa batterie de PC Portable
- Sortez votre batterie et placez-la dans un sac Ziploc ou en plastique fermé.
- Placez le sac dans votre congélateur et laissez-le pendant environ 12 heures. Certaines personnes suggèrent de le laisser plus longtemps, mais je ne le laisserais pas plus de 24 heures.
- Une fois que vous l’avez sorti, retirez le sac en plastique et laissez la batterie se réchauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne la température ambiante. Veillez à l’envelopper dans une serviette et à essuyer toute condensation pendant qu’elle se réchauffe.
- Réinsérez la batterie de l’ordinateur portable et chargez-la complètement.
- Une fois chargée, débranchez l’alimentation et laissez la batterie se vider complètement.
Répétez les étapes 4 et 5 au moins 4 fois : chargez-la jusqu’au bout, puis déchargez-la complètement. Cela devrait être suffisant ! À moins que votre batterie ne fuie de l’acide, vous devriez obtenir une certaine augmentation de sa durée de vie.
Notez que vous ne devez effectuer cette opération que sur des batteries NiCD ou NiMH. Si vous essayez de le faire sur une batterie au lithium, la durée de vie de la batterie s’en trouvera réduite. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de restaurer une batterie au lithium. Vous devrez trouver les spécifications de votre ordinateur portable pour voir quel type de batterie vous avez. Pour les batteries au lithium-ion, vous ne pouvez pas restaurer la batterie, mais vous pouvez éventuellement prolonger sa durée de vie. Lisez la méthode 2.
Refroidissez votre ordinateur
Si vous avez une batterie au lithium-ion, vous pouvez augmenter sa durée de vie en vous assurant que vous refroidissez votre ordinateur portable. Si votre ordinateur devient très chaud, cela peut endommager la batterie et réduire son autonomie. J’ai un vieux portable Sony VAIO et j’ai constaté une augmentation significative de la durée de vie de la batterie de mon portable lorsque j’ai acheté un coussin de refroidissement pour portable sur Amazon. Vous pouvez vous en procurer un pour 20 euros.
Vous pensez peut-être que votre batterie est à bout de souffle, mais il se peut simplement qu’elle soit trop chaude et qu’elle se décharge plus rapidement.
Recalibrez votre batterie
Avec la plupart des batteries récentes, cela n’est plus nécessaire, mais si votre batterie est en train de mourir, c’est qu’elle est probablement très vieille. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un recalibrage. Le recalibrage d’une batterie est effectué parce que parfois le système d’exploitation ne peut pas déterminer la capacité restante de la batterie. Cela peut se produire si l’ordinateur portable est toujours branché ou si on n’a jamais laissé la batterie se vider complètement.
Vous pouvez savoir si votre batterie a besoin d’être calibrée si elle ne se charge jamais à 100% (disons seulement à 95%) ou si le système d’exploitation indique qu’il vous reste 35 minutes de batterie, mais que l’ordinateur s’éteint soit beaucoup plus tôt, soit beaucoup plus tard. De nombreux fabricants ont publié des outils d’étalonnage pour des modèles d’ordinateurs portables spécifiques. Commencez donc par effectuer une recherche sur Google avec votre modèle d’ordinateur + étalonnage de la batterie.
Si vous devez recalibrer manuellement une batterie, la procédure est assez simple :
- Chargez votre batterie à 100 % ou au pourcentage maximal qu’elle peut atteindre et laissez-la refroidir pendant environ 2 heures.
- Débranchez maintenant l’alimentation et laissez la batterie se vider. Il semble y avoir deux points de vue sur la façon de procéder. Vous pouvez soit laisser la batterie se vider complètement jusqu’à ce que l’ordinateur portable s’éteigne, soit la régler pour qu’elle se mette en veille ou en hibernation autour de 3 à 5 %. Dans tous les cas, assurez-vous que l’écran reste allumé jusqu’à ce qu’il s’éteigne ou se mette en veille.
- Laissez l’ordinateur éteint pendant 3 à 5 heures.
- Rallumez-le et laissez-le se charger jusqu’à 100 %.
C’est à peu près tout. L’ordinateur devrait maintenant vous donner une indication plus précise de la capacité réelle de la batterie.
Retirer la batterie lorsqu’elle est branchée
Si vous avez un ordinateur portable avec une batterie amovible, vous pouvez essayer de retirer la batterie lorsque vous le branchez au mur. Vous devrez peut-être tester cette méthode, car certains ordinateurs portables ne fonctionnent pas correctement lorsque la batterie est retirée. Toutefois, si l’ordinateur portable fonctionne bien et qu’il est branché en permanence à une source d’alimentation, il peut être utile de retirer simplement la batterie.
Les réactions chimiques continueront à se produire dans la batterie, qu’elle soit dans l’ordinateur portable ou non, mais cela pourrait augmenter la durée de vie de la batterie. Comme la batterie est froide et non chaude lorsqu’elle est branchée, vous bénéficierez d’une plus grande autonomie.
Bien sûr, vous devrez vous assurer que vous ne vivez pas dans une zone où le courant est coupé, car votre ordinateur mourra immédiatement et vous perdrez toutes vos données. Cette méthode est également longue et ennuyeuse et la plupart des gens ne la pratiqueront pas. La dernière méthode ci-dessous est peut-être la meilleure.
Débrancher lorsque la batterie est pleine
La dernière option que vous pouvez essayer est de laisser la batterie se charger à 100%, puis de débrancher l’ordinateur. Lorsqu’elle est sur le point de s’épuiser, c’est-à-dire à moins de 5 %, branchez-la et laissez-la se recharger. Toutefois, cela pourrait réduire l’autonomie des nouvelles batteries au lithium-ion. Pour ces batteries, il est donc conseillé de ne laisser le niveau de la batterie descendre qu’entre 35 et 45 %, puis de la recharger entre 75 et 85 %. Cela semble fou, mais apparemment, cette méthode vous donnera la meilleure durée de vie de la batterie car elle n’utilisera pas autant de cycles de charge et de recharge.
Encore une fois, cette méthode demande un peu de travail, mais elle vaut la peine d’être essayée si vous voulez vraiment augmenter l’autonomie de votre batterie. Avez-vous utilisé d’autres méthodes non mentionnées ici pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable ? Si oui, faites-le nous savoir dans les commentaires. Bonne lecture !