Selon une nouvelle étude de Kaspersky, une grande partie des petites et moyennes entreprises sont prêtes à utiliser des versions piratées de logiciels professionnels pour réduire leurs dépenses informatiques.
Les types de logiciels les plus populaires à pirater sont les logiciels de gestion de projet, de marketing et de vente, et 56% des personnes interrogées se disent prêtes à envisager le piratage d’un logiciel de cybersécurité.
En huit mois, Kaspersky a constaté que 9 685 de ses utilisateurs ont rencontré des logiciels malveillants et des programmes indésirables se faisant passer pour des logiciels de PME populaires.
Quel type de logiciel est piraté ?
Au cours de ses recherches, Kaspersky affirme avoir trouvé 4 525 fichiers malveillants ou potentiellement indésirables uniques qui ont été diffusés par le biais de logiciels liés à SMB distribués de manière non officielle (y compris piratés).
Toutefois, Kaspersky a constaté que parmi les petites entreprises de moins de 50 employés, seuls 7 % sont prêts à franchir le pas.
Kaspersky a souligné que ce type d’activité peut sérieusement affecter la cybersécurité des entreprises, en mettant en évidence la façon dont les pirates peuvent distribuer activement des fichiers malveillants sous l’apparence de logiciels couramment utilisés afin d’échapper aux pare-feu et de compromettre les entreprises.
“Même si les acteurs malveillants s’appuient sur le courrier électronique comme principal vecteur d’infection, les logiciels piratés téléchargeables via des torrents sont une autre astuce que les criminels utilisent pour inciter les victimes à installer le malware sur leurs systèmes, ce qui, dans un environnement professionnel, peut conduire à la compromission ou au vol de davantage de données”, a déclaré David Emm, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky.
En cas de restrictions budgétaires, M. Emm recommande aux entreprises d’utiliser “des alternatives open source gratuites, soutenues par la communauté et de bonne réputation, qui sont beaucoup moins susceptibles de contenir des codes malveillants”.
Outre l’utilisation de produits open source, Kaspersky recommande également de fournir aux employés des comptes standard sans droits d’administration, afin d’éviter la propagation de logiciels malveillants.
La société a également souligné que si votre gadget ralentit, surchauffe et fait beaucoup de bruit même lorsque personne ne l’utilise, quelqu’un a peut-être installé un mineur de crypto sur l’appareil, ce qui surcharge le processeur et la vidéo.
- Vous voulez réduire vos dépenses de cybersécurité sans rien faire d’illégal ? Consultez notre guide des meilleurs logiciels antivirus.