Apple : puce M1 VS M2 : la M2 est-elle vraiment meilleure ?

Apple a présenté la puce M2 – la deuxième génération de puce en silicium personnalisée pour Mac. Après que la puce M1 ait révolutionné le Mac à partir de novembre 2020, à quel point la M2 est-elle vraiment meilleure ?

Selon Apple, la puce M2 améliore encore les performances par watt de la M1 grâce à un processeur 18 % plus rapide, un GPU 35 % plus puissant et un moteur neuronal 40 % plus rapide. D’autres améliorations significatives ont également été apportées, comme l’augmentation de la bande passante de la mémoire et la prise en charge d’une mémoire unifiée pouvant atteindre 24 Go.

En tant que deuxième itération majeure du silicium d’Apple, il n’est peut-être pas évident de savoir dans quelle mesure le M2 est une amélioration significative par rapport au M1, d’autant plus qu’il s’en tient à un processus de fabrication de 5 nm, contrairement à certaines rumeurs qui laissaient entendre qu’un bond en avant plus important en termes de performances et d’efficacité serait à prévoir. La puce M2 fait ses débuts dans le MacBook Pro 13 pouces et le MacBook Air redessiné, donc la mesure dans laquelle la M2 est meilleure que son prédécesseur pourrait être une considération importante lors de l’achat d’un nouveau Mac. Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre les deux puces.

Comparaison performances puces M1 et M2 d’Apple

M1

apple puce m1
La puce M1 de Apple
  • Fabriqué à l’aide du procédé 5 nm (N5) de TSMC
  • 16 milliards de transistors
  • 4 cœurs “Firestorm” haute performance
  • 4 cœurs “Icestorm” à faible consommation d’énergie
  • Vitesse d’horloge du CPU de 3,2 GHz
  • Cœurs de CPU vus pour la première fois dans la puce A14 Bionic de la gamme iPhone 12.
  • GPU à 8 cœurs
  • Prise en charge d’une mémoire unifiée de 8 ou 16 Go
  • Bande passante mémoire de 68,25 Go/s
  • Moteur neuronal
  • Moteur multimédia pour H.264 et HEVC à accélération matérielle
  • Moteur de décodage vidéo
  • Moteur de codage vidéo
  • Processeur de signal d’image (ISP)

M2

apple puce m2
La puce M2 de Apple
  • Fabriqué avec le processus 5nm amélioré de TSMC (N5P)
  • 20 milliards de transistors
  • 4 cœurs “Avalanche” haute performance
  • 4 cœurs “Blizzard” à faible consommation d’énergie
  • Vitesse d’horloge du CPU de 3,49 GHz
  • Noyaux de CPU vus pour la première fois dans la puce A15 Bionic de la gamme iPhone 13.
  • GPU à 10 cœurs
  • Prise en charge d’une mémoire unifiée de 8 Go, 16 Go ou 24 Go
  • Bande passante mémoire de 100 Go/s
  • Moteur neuronal 40 % plus rapide
  • Moteur multimédia pour les formats H.264, HEVC, ProRes et ProRes RAW accélérés par le matériel.
  • Moteur de décodage vidéo à bande passante plus élevée
  • Moteur de codage vidéo
  • Moteur d’encodage et de décodage ProRes
  • “Nouveau” processeur de signal d’image (ISP)
Apple m1 vs m2
Apple m1 vs m2

Processus de fabrication et transistors

Comme le A14 Bionic, la puce M1 est construite à l’aide du processus de fabrication de 5 nm de première génération de TSMC. En revanche, la puce M2 utilise le processus de deuxième génération en 5 nm de TSMC, comme la puce A15 Bionic. Le M2 ajoute quatre milliards de transistors supplémentaires pour un total de 20 milliards, soit 25 % de plus que le M1. Le processus de fabrication amélioré en 5 nm est au cœur de la plupart des améliorations de performance et d’efficacité du M2.

CPU

Comparaison performance CPU puce Apple m1 vs m2
Comparaison performance CPU puce Apple m1 vs m2

Le M1 et le M2 possèdent tous deux quatre cœurs à haute performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique, mais alors que le M1 est doté des cœurs “Firestorm” et “Icestorm” de la puce A14 Bionic, le M2 offre “Avalanche” et “Blizzard” de la puce A15 Bionic. Selon Apple, il en résulte des performances multithreads supérieures de 18 % à celles du M1.

Dans les premiers benchmarks Geekbench, le M2, qui tourne à 3,49 GHz contre 3,2 GHz pour le M1, a obtenu un score monocœur de 1 919, soit environ 12 % de plus que le score monocœur de 1 707 du MacBook Pro 13 pouces M1. Le M2 a obtenu un score multicœur de 8 928, soit environ 20 % de plus que le score de 7 419 du modèle M1. Ce résultat est conforme à l’affirmation d’Apple selon laquelle la puce M2 est jusqu’à 18 % plus rapide que la M1.

Les deux puces possèdent des cœurs hautes performances avec 192 Ko de cache d’instructions L1 et 128 Ko de cache de données L1. Les cœurs économes en énergie ont un cache d’instructions L1 de 128 Ko, un cache de données L1 de 64 Ko et un cache L2 partagé de 4 Mo. La seule différence ici est que le cache L2 partagé est plus grand sur la puce M2 – 16 Mo au lieu de 12 Mo sur la M1.

GPU

Comparaison performance GPU puce Apple m1 vs m2
Comparaison performance GPU puce Apple m1 vs m2

Le M2 comporte deux cœurs de GPU de plus que le M1, ce qui se traduit par une augmentation modérée des performances graphiques. Selon Apple, les performances graphiques du M2 sont jusqu’à 25 % supérieures à celles du M1 à puissance égale, et jusqu’à 35 % supérieures à puissance maximale. Dans les premiers benchmarks Geekbench Metal, la puce M2 a obtenu un score de 30 627, une amélioration notable par rapport au score de 21 001 obtenu par le M1.

Moteur média

Le M1 et le M2 disposent tous deux de moteurs de codage et de décodage vidéo dédiés pour le H.264 et le HEVC à accélération matérielle, mais les moteurs vidéo du M2 sont également capables d’accélérer le ProRes et le ProRes RAW pour permettre la lecture de plusieurs flux de vidéo 4K et 8K. En outre, le moteur multimédia du M2 comprend un décodeur vidéo à bande passante plus élevée, prenant en charge les vidéos 8K H.264 et HEVC.

Mémoire unifiée

Le M1 et le M2 sont proposés dans des configurations avec 8 ou 16 Go de mémoire unifiée, mais le M2 ajoute une configuration supplémentaire de 24 Go. Le contrôleur de mémoire du M2 peut également fournir 100 Go/s de bande passante de mémoire unifiée, une amélioration substantielle par rapport à la bande passante de mémoire de 68,25 Go/s du M1.

Autres améliorations

Le M2 apporte des améliorations à plusieurs des technologies de silicium personnalisées d’Apple. Par exemple, le moteur neuronal peut traiter jusqu’à 15,8 trillions d’opérations par seconde, soit plus de 40 % de plus que le M1. Le M2 contient également le dernier Secure Enclave d’Apple et un nouveau processeur de signal d’image (ISP) pour une meilleure réduction du bruit de l’image.

Conclusion

Globalement, la puce M2 offre des améliorations modérées par rapport à la M1, même si la plupart des utilisateurs de la M1 ne remarqueront probablement pas d’améliorations significatives en passant à la M2. Les progrès de la puce M2 sont généralement valables, sans être transformateurs, et la puce est certaine de fournir une expérience plus à jour avec les machines Apple siliconées à spécifications inférieures – en particulier pour ceux qui viennent d’une machine basée sur Intel.

Si le M2 offre des améliorations dans tous les domaines grâce à son processus amélioré de 5 nm, à ses cœurs mis à jour et à ses cœurs de GPU supplémentaires, les principales améliorations concernent les utilisateurs qui doivent travailler avec la vidéo, ainsi que ceux qui ont des flux de travail gourmands en mémoire. Le décodeur vidéo à bande passante plus large du M2 et le moteur dédié aux vidéos ProRes et ProRes RAW offrent des améliorations significatives pour les monteurs vidéo, tandis que la mémoire unifiée de 24 Go et la bande passante mémoire de 100 Go/s augmentent considérablement la capacité des machines M2 à gérer les applications gourmandes en mémoire et le multitâche intense.