Test de la souris Logitech G502 X Plus : Jeu sans fil à faible latence

La souris Logitech G502 X Plus est une excellente souris sans fil RVB pour les joueurs et les créateurs.

Logitech G502 X Plus : MSRP $159 (Actuellement $139)

La nouvelle Logitech G502 X Plus est une souris polyvalente, personnalisable, légère et performante, dotée de nombreuses fonctionnalités et offrant un fonctionnement avec ou sans fil.

plat chaud

  • Excellent capteur (Hero 25K)
  • Design confortable
  • Facile à personnaliser via le logiciel
  • Un clic satisfaisant
  • Peut engager une molette de défilement libre
  • Fonctionnement avec ou sans fil
  • Deux appareils Lightspeed sur un seul dongle

pas plat

  • Pas de poids ajustables
  • Main droite seulement
  • Un peu cher


Au cours des cinq dernières années, j’ai joué, travaillé et manipulé Windows avec la G502 Proteus Spectrum de Logitech, une souris filaire qui présente de nombreux avantages et qui est l’une des nombreuses variantes de la populaire famille G502. Je l’ai achetée le vendredi noir et je ne l’ai jamais regrettée. Enfin, jusqu’à maintenant. Logitech a rafraîchi sa gamme G502 avec la G502 X, disponible en trois versions : G502 X (filaire), G502 X Lightspeed (sans fil) et G502 X Plus (sans fil + éclairage RGB). C’est sur le modèle G502 X Plus que j’ai mis la main pour cet article et, alerte spoiler, il s’agit d’une mise à niveau itérative digne de ce nom.

Il n’est pas non plus parfait, mais il enregistre beaucoup plus de réussites que de ratés, tant dans sa liste de fonctions et de spécifications que dans son utilisation réelle. Certaines des mises à jour les plus appréciées se trouvent sous le capot. Combinées à quelques ajustements externes, Logitech affirme qu’il “réinventé et redessiné” l’emblématique G502, mais il s’agit plutôt d’un raffinement général. Ce n’est pas une mauvaise chose, étant donné que Logitech avait déjà une formule gagnante entre les mains.

Souris sans fil Logitech G502 X Plus inclinée avec LEDs allumées.

Caractéristiques techniques de la souris sans fil RVB Logitech G502 X Plus

L’une des mises à niveau notables de la G502 X Plus est l’infusion du capteur HERO (High Efficiency Rated Optical) 25K de Logitech. Les G502 Proteus Core (2014) et G502 Proteus Spectrum (2016) originaux étaient tous deux équipés d’un capteur optique PMW3366 avec une plage de 200 à 12 000 DPI. Puis en 2018, Logitech a sorti le G502 HERO avec un capteur HERO 16K amélioré, avec une plage de 100 à 16 000 DPI, suivi du G502 Lightspeed en 2019 avec le même capteur.

Logitech a commencé à employer son capteur HERO 25K amélioré dans des souris haut de gamme il y a deux ans et il reste l’offre phare de la société. Une vidéo marketing étonnamment instructive détaille les concepts généraux d’un capteur de souris, et ce qui rend le HERO 25K si spécial….

Selon Logitech, la HERO 25K est le premier capteur capable de suivre avec précision les mouvements à un niveau inférieur au micron, sans lissage, filtrage ou accélération. Non pas que les joueurs aient vraiment besoin d’un DPI de 25 600 pour jouer en compétition. En réalité, vous n’avez pas besoin que votre souris suive des mouvements proches de 25 600 points par pouce pour être efficace dans votre jeu de tir à la première personne préféré ou dans tout autre genre de jeu. Mais comme le compteur de vitesse de votre voiture, il est bon de savoir ce dont votre moteur est capable.

Au-delà du capteur HERO 25K rapide et sophistiqué, il s’agit d’une souris sans fil qui s’associe à un dongle 2,4 GHz inclus (USB Type-A). Celle-ci utilise le protocole Logitech Lightspeed et vous permet de connecter un second périphérique compatible au même récepteur. Ainsi, par exemple, si vous possédez un clavier de jeu Logitech G915, G915 TKL ou G715, vous n’avez pas à sacrifier un deuxième port USB sur votre PC.

Souris sans fil RVB Logitech G502 X Plus Conception, caractéristiques et expérience

Côté gauche de la souris sans fil Logitech G502 X Plus

La forme générale de la G502 X Plus est similaire aux itérations précédentes. Logitech a cependant révisé le langage du design à quelques endroits, comme la fermeture de l’espace entre le haut des boutons gauche et droit de la souris, mais le style est très similaire.

Cela signifie qu’elle est également similaire d’un point de vue ergonomique, du moins en ce qui concerne la forme et la disposition. Cependant, Logitech a abandonné le système de poids ajustable pour une coque relativement légère et agile : la G502 X Plus pèse 106 grammes (3,74 onces). Il s’agit d’une baisse par rapport aux 121 grammes de son prédécesseur (G502 HERO), qui comprend également cinq poids de 3,6 grammes pour un poids supplémentaire de 18 grammes.

Personnellement, cette caractéristique ne me manque pas, mais je soupçonne certains joueurs de la regretter. C’est également une décision curieuse de la part de Logitech dans la mesure où le résultat net n’est pas une souris qui peut prétendre être la plus légère du marché (bien qu’elle soit certainement légère).
Roulette de défilement et bouton G9 de la souris sans fil Logitech G502 X Plus

L’une des caractéristiques les plus remarquables, cependant, est l’excellente molette de défilement “dual-mode”. Comme la majorité des souris sur le marché, vous pouvez faire tourner la roue par paliers en mode cliquet. Mais en cliquant sur un bouton, vous pouvez passer en mode hyper rapide pour débloquer un défilement libre. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais c’est l’une de ces fonctions que je détesterais abandonner. Elle change la donne lorsqu’il s’agit de parcourir rapidement des sites Web ou de longs articles : il suffit de donner un coup de pouce et c’est parti.

Bien sûr, il fonctionne aussi comme un bouton de souris (avec inclinaison à gauche et à droite), et rejoint un ensemble de commandes. En comptant le clic central de la molette de défilement, il y a neuf boutons programmables. Par défaut, trois d’entre eux permettent de régler le DPI (haut, bas et shift), et un autre est utilisé pour faire défiler les profils personnalisés. Le bouton de la molette de défilement mentionné plus haut est techniquement un autre bouton, mais il n’est pas programmable.

Sous la surface, Logitech a mis à niveau ses souris G502 X avec ses nouveaux commutateurs Lightforce. Il s’agit d’interrupteurs hybrides optiques-mécaniques qui utilisent des “pièces de contact galvaniques” pour produire un “clic” satisfaisant à chaque pression sur un bouton. Je n’ai pas trouvé que cliquer sur les boutons principaux était nettement plus satisfaisant que sur ma G502 Proteus Spectrum, mais je préfère légèrement la sensation de la G502 X Plus. Logitech annonce également une activation optique à très faible latence, pour un temps de réponse 68 % plus rapide que la génération précédente.

Dessous de la souris de jeu sans fil G502 X Plus de Logitech.

Sous la souris se trouve un compartiment de rangement facilement accessible pour le dongle sans fil. Il abrite également un couvercle en caoutchouc que vous pouvez installer à la place du commutateur de changement de DPI monté sur le côté (et réversible). Si vous avez de grandes mains, vous pouvez trouver que le commutateur de changement de DPI vous gêne, et cela résout le problème (bien qu’au détriment d’un bouton pour utiliser temporairement un autre réglage de DPI). Je n’ai pas eu de problème à le heurter et je n’ai pas ressenti le besoin d’installer le couvercle, mais j’ai aussi des mains plus petites.

L’interrupteur marche/arrêt est également situé sur le dessous de la souris, tout comme les pieds lisses en PTFE qui facilitent le glissement.

Ce qui n’est pas visible, c’est le composant sans fil. Logitech annonce une autonomie généreuse de 130 heures de mouvement continu par charge, ou 37 heures avec l’éclairage RVB activé. Un câble USB-C (souris) vers USB-A (PC) inclus vous permet de poursuivre la partie si vous êtes à court de jus, et de charger la souris également (Logitech inclut également un adaptateur USB-A vers USB-C au cas où votre PC ou ordinateur portable ne dispose que d’une connectivité USB-C, ou si vous préférez simplement suivre cette voie).

Par ailleurs, les modèles G502 X Plus et G502 X Lightspeed sont compatibles avec le système de recharge sans fil Powerplay de Logitech. Il s’agit essentiellement d’un tapis de souris de charge qui recharge en continu votre rongeur, afin qu’il ne s’éteigne jamais. Ce système coûte 119,99 $ et occupe un autre port USB, mais il vaut la peine d’être envisagé si vous ne voulez pas avoir à vous soucier de devoir jamais recharger votre souris.

Logiciel Logitech G Hub

Logiciel Logitech G Hub (menu principal)

Tous les logiciels utilitaires ne sont pas égaux, et le logiciel G Hub de Logitech est franchement intuitif et extrêmement facile à utiliser. C’est également une destination unique pour la personnalisation de plusieurs appareils compatibles, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus.

Logiciel Logitech G Hub (menu sensibilité)

Il existe trois listes principales pour configurer le G502 X Plus, la première étant le portail de sensibilité. C’est ici que vous pouvez saisir jusqu’à cinq paramètres DPI, dont quatre peuvent être parcourus par cycle et un que vous pouvez temporairement activer en utilisant le bouton de changement de DPI. Vous pouvez également régler le taux de rapport, si vous le souhaitez.

Logiciel Logitech G Hub (menu des affectations)

Le menu suivant est la catégorie des affectations. Il y a pas mal de choses que vous pouvez faire dans ce menu, comme personnaliser les actions des boutons, configurer des macros, assigner des commandes d’édition (comme Ctrl+S) à différents boutons, et ainsi de suite.

Logiciel Logitech G Hub (menu lightsync)

Enfin, le menu lightsync est votre portail pour personnaliser l’éclairage RVB du G502 X Plus. Vous pouvez choisir parmi plus d’une demi-douzaine d’effets prédéfinis (fixe, cycle, respiration, onde de couleur, point pulsé, échantillonneur d’écran et visualiseur audio), ainsi qu’un onglet libre pour créer vos propres effets et un onglet d’animations pour régler la vitesse des effets.

Il convient de noter que vous pouvez également régler la durée pendant laquelle l’éclairage RVB reste allumé et la souris active lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le fait de l’éteindre lorsqu’elle est inactive permet de prolonger la durée de vie de la batterie.

Souris sans fil RVB Logitech G502 X Plus : Notre verdict

Souris sans fil Logitech G502 X Plus (haut et bas)

Pour aller droit au but, la G502 X Plus de Logitech est une excellente souris de jeu sans fil qui est confortable, personnalisable et sans fil pour une liberté de navigation avec les performances d’un modèle filaire. Les clics et les mouvements s’enregistrent sans aucun décalage perceptible ou notable, et le capteur Hero 25K peut s’adapter à des niveaux de sensibilité bien supérieurs à ce dont on pourrait avoir besoin, en particulier pour les jeux.

La durée de vie de la batterie est un gros avantage, aussi, si vous êtes prêt à éteindre les LEDs lumineuses-130 heures de mouvements continus équivalent à cinq jours d’utilisation non-stop. En allumant les lumières, on arrive à 37 heures, soit environ un jour et demi. Mais là encore, il s’agit d’une utilisation non-stop. Un tapis Powerplay en option permet de ne plus tenir compte de la durée de vie de la batterie, mais il faut débourser 119,99 $ de plus. Ce montant s’ajoute au prix demandé de 159,99 $ pour la G502 X Plus (139 $ sur Amazon), ce qui place cette souris dans la catégorie des produits haut de gamme.
Souris de jeu sans fil Logitech G502 X, inclinée vers la gauche

Du point de vue de la conception et de la fonctionnalité, le seul véritable reproche que j’ai à faire est l’absence d’un système de poids réglable. Les fabricants de souris se bousculent pour mettre sur le marché des modèles plus légers, dont beaucoup ont des trous disgracieux dans la coque pour gagner quelques grammes (un design qui ne me plaît pas personnellement). La popularité de ces souris a peut-être influencé la décision de Logitech. Quelle que soit la raison, si vous préférez une souris plus lourde, ce n’est pas celle-là.

Cela dit, la G502 X Plus est agile et maniable. Elle est plus légère que la G502 Proteus Spectrum que j’utilise depuis plusieurs années, mais il ne m’a pas fallu longtemps pour m’habituer à cette sensation. Si l’on ajoute à cela l’excellent capteur et la personnalisation polyvalente, il est facile de recommander la G502 X Plus aux joueurs et aux utilisateurs expérimentés qui recherchent une souris haut de gamme.