Test des processeurs Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K : Raptor Lake Roars

Intel Core i9-13900K – 589 $, Intel Core i5-13600K – 289 $

Plus de cœurs, plus de cache, des fréquences plus élevées et un processus de conception et de fabrication raffiné améliorent considérablement les performances des processeurs Intel Core de 13e génération.

appartement chaud

  • Performance excellente
  • Leadership à fil unique
  • Plus de cœurs et de cache
  • Même prise que la 12e génération
  • Des prix compétitifs
  • Prise en charge de la mémoire plus rapide
  • Travailler avec les chipsets 600 et 700

pas plat

  • Puissance relativement élevée
  • Temps rampe rapidement

hothardware recommandé 100px

Il y a quelques semaines, lors de son événement Innovation 2022, Intel a dévoilé la première salve de processeurs de bureau Core de 13e génération basés sur l’architecture Raptor Lake-S. Les processeurs n’étaient pas livrés à l’époque, mais la gamme initiale de processeurs a été divulguée ainsi que les améliorations architecturales apportées à Raptor Lake-S. L’annonce était plus une allumette stratégique, pour donner aux consommateurs quelque chose à méditer, puisqu’AMD avait levé l’embargo sur la série Ryzen 7000 juste un jour avant.

Si vous n’avez pas vu notre couverture initiale des processeurs Intel Core de 13e génération, faites une pause un instant pour la vérifier. Raptor Lake-S ne s’écarte pas complètement de l’architecture hybride Alder Lake, qui alimentait les processeurs Core de 12e génération de l’année dernière, nous ne résumerons donc ici que le fonctionnement interne de Raptor Lake-S. Au lieu de cela, aujourd’hui, nous allons vous montrer exactement comment fonctionne le nouveau Core i9-13900K haut de gamme d’Intel, aux côtés de son homologue plus abordable, le Core i5-13600K. Bien sûr, nous avons également de nombreuses données de comparaison à partager, remontant aux familles de processeurs Ryzen 5000 et 11th Gen Core.

Nous devons également mentionner que plus tard dans la journée, nous discuterons en direct avec Marcus Kennedy d’Intel des processeurs Raptor Lake-S et 13th Gen Core. Donc, si vous avez des questions après avoir lu ceci, assurez-vous de passer sur notre chaîne YouTube (ou Facebook ou Twitch) pour obtenir des réponses…

Récapitulatif de l’architecture du lac Raptor

Comme mentionné, Raptor Lake (Raptor Lake-S est un nom de code plus ciblé pour les parties de bureau actuelles), est fondamentalement similaire à Alder Lake. Comme son prédécesseur, Raptor Lake est une architecture hybride avec un mélange de cœurs P (Performance) et E (Efficiency). Les cœurs P de Raptor Lake, cependant, passeront à des fréquences considérablement plus élevées, jusqu’à 5,8 GHz dans le Core i9-13900K, avec une édition spéciale à 6 GHz à venir l’année prochaine.

mises à jour du noyau du lac raptor

En plus d’offrir des fréquences plus élevées, le nombre de cœurs électroniques dans les processeurs Core de 13e génération sera augmenté jusqu’à 2 fois sur certains modèles. De plus, le cache L2 pour les cœurs P et les cœurs E est plus grand. Il y aura 2 Mo de L2 disponibles par P-core (c’est le double de ce qu’il y a dans Alder Lake) et 4 Mo par cluster E-core. Étant donné que le cache L3 évolue avec le nombre de cœurs, il y a également plus de L3 dans certains modèles. Et que L3 propose un nouvel algorithme de mise en cache dynamique inclusif/non inclusif (INI). La mise en cache inclusive conserve toutes les données de cache à plusieurs niveaux (L1/L2) dans la LLC pour optimiser les performances d’un seul thread en améliorant les taux de réussite. Alors que la mise en cache non inclusive ne fait que copier les données MLC, libérant ainsi plus de capacité dans le L3, ce qui peut améliorer les performances MT. À l’aide des données de télémétrie et de l’apprentissage automatique, Raptor Lake ajuste dynamiquement sa politique de mise en cache pour utiliser de manière optimale le cache L3. Les chemins de vitesse au sein de la puce ont également été améliorés et il existe un nouvel algorithme de préchargement dynamique appelé L2P qui améliore également les performances de manière progressive.

La combinaison de fréquences plus élevées, de plus de cœurs et de cache, et du réglage supplémentaire dans la conception, devrait entraîner une augmentation d’environ 15 % des performances monothread et jusqu’à 41 % des charges de travail multithread selon Intel. Nous verrons si c’est le cas dans quelques instants.

mises à jour du noyau du lac raptor 2

Intel a pu renforcer les processeurs Core de 13e génération basés sur Raptor Lake-S en utilisant un processus de fabrication Intel 7 amélioré pour construire les puces, qui exploite les transistors Intel SuperFIN de 3e génération. Le processus Intel 7 est également plus mature à ce stade. Le processus mis à jour a permis à Intel de modifier considérablement la courbe de fréquence et de tension de Raptor Lake par rapport à Alder Lake, de sorte que Raptor Lake fonctionnera aux mêmes fréquences qu’Alder Lake à des tensions inférieures (> 50 mV) ou à des fréquences supérieures jusqu’à 200 MHz à des tensions similaires. Raptor Lake peut également turbo plus de 600 MHz plus haut.

Pour aider à mieux alimenter les cœurs, Intel a augmenté la vitesse de la mémoire DDR5 officiellement prise en charge à 5 600 MT/s sur les puces Raptor Lake-S haut de gamme lors de l’utilisation d’un DIMM par canal, ou 4 400 MT/s lors de l’utilisation de deux DIMM par canal. Comme la série Ryzen 7000 d’AMD, le remplissage de tous les emplacements DIMM de la carte mère réduira la bande passante maximale, en raison des problèmes de signalisation associés à la mémoire DDR5 haute vitesse. Les processeurs Core de 13e génération disposent également d’une structure interne plus rapide qui peut augmenter jusqu’à 5 GHz pour fournir un chemin de bande passante à latence plus faible vers la mémoire système.

Gamme initiale de la série Core de 13e génération d’Intel

La gamme initiale de processeurs Core de 13e génération basée sur Raptor Lake-S sera techniquement composée de six processeurs, mais ce ne sont que leurs configurations iGPU qui séparent les modèles «K» et «KF»…

Alignement du lac de raptor de 13e génération

Au sommet de la pile se trouvent les Core i9-13900K et 13900KF à 24 cœurs / 32 threads, suivis des Core i7-13700K et 13700KF à 16 cœurs / 24 threads, et enfin le Core à 14 cœurs / 20 threads. i5-13600K et 13600KF.

Comme les processeurs Intel Core de la génération précédente, tous les modèles «K» et «KF» sont déverrouillés pour un overclocking plus flexible et les puces «KF» manquent de graphiques intégrés. Sinon, ils sont similaires. Tous les processeurs de la pile ont un nombre de cœurs accru par rapport à leurs homologues de 12e génération, avec plus de cache et des fréquences plus élevées. Les prix sont cependant similaires. Le point d’entrée Core i5-13600KF arrivera avec un PDSF de 294 $, tandis que le Core i9-13900K haut de gamme pour les passionnés sera au prix de 589 $. C’est 110 $ de moins que le produit phare actuel d’AMD Ryzen 9 7950X à 16 cœurs / 32 fils (699 $), pour ceux qui gardent une trace.

paquet intel 13e génération raptor lake

Vérification du Core i9-13900K et du Core i5-13600K

Physiquement, les nouveaux processeurs Core de 13e génération semblent identiques aux produits de 12e génération de l’année dernière. Ils utilisent le même socket et les processeurs Core de 13e génération fonctionneront avec les mêmes cartes mères, à condition que le fabricant de la carte mère ait mis à jour le BIOS de la carte pour prendre en charge les nouvelles puces. Les seules différences physiques réelles sont la marque du numéro de modèle réel et la disposition des composants montés en surface sur la face inférieure des puces.

intel 13th gen raptor lac boîtes2

Le Core i9-13900K d’Intel est doté d’une matrice monolithique à 24 cœurs (32 threads), équipée de 8 cœurs de performance et de 16 cœurs d’efficacité. Le Core i5-13600K possède 14 cœurs (20 threads), composés de 6 cœurs P et 8 cœurs E. Comme les processeurs Alder Lake de 12e génération, ces nouveaux processeurs Core de 13e génération basés sur Raptor Lake-S ont un nombre de threads asymétrique car les cœurs E ne prennent pas en charge l’HyperThreading. Les cœurs P peuvent traiter deux threads simultanément, tandis que les cœurs E ne peuvent en gérer qu’un seul.

intel 13e génération raptor lake top

Le Core i9-13900K a une horloge de base de 2,2 GHz sur ses cœurs E et de 3,0 GHz sur ses cœurs P, avec une fréquence Turbo tout cœur P allant jusqu’à 5,8 GHz. Les cœurs E du 13900K augmenteront jusqu’à 4,3 GHz. Le Core i5-13600K a une horloge de base de 2,6 GHz sur ses cœurs E et de 3,5 GHz sur ses cœurs P, avec un Turbo tout cœur P de 5,190 GHz et une fréquence Turbo tous cœurs E de 3,9 GHz. Notez que les horloges de base sont légèrement inférieures à celles de leurs homologues de 12e génération, mais les horloges boost sont beaucoup plus élevées, de plusieurs centaines de MHz.

intel 13th gen raptor fond du lac

Détails du processeur Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K CPU-Z

Core i5-13600K (Haut), Core i9-13900K (Bas)

Les détails du processeur Intel Core i9-13900K et Core i5-13600K sont décrits dans les images ci-dessus. Les deux processeurs sont basés sur le même pas/révision et ont le même indice TDP de base de 125 W. Bien qu’à PL2, la puissance peut atteindre 253 W sur le 13900K ou 181 W sur le 13600K, voire plus, selon la carte mère et le refroidisseur utilisés.

Comme mentionné précédemment, les puces diffèrent en termes d’horloge et de nombre de cœurs (et de cache). Il y a 176K (48K + 32K / 32K + 64K) de cache L1 total par cœur, 2 Mo de cache L2 total par cœur P, 4 Mo de cache L2 par complexe E-core à 4 cœurs et jusqu’à 36 Mo de L3 partagé entre tous des cœurs (le Core i5 a 24 Mo de L3).

Jetons maintenant un coup d’œil à la distribution de matériel de support dans notre banc d’essai de 13e génération. Les cartes mères Z790 et la mémoire sont les suivantes…