AMD dévoile les Radeon RX 7900 XTX et 7900 XT pour le leadership en matière de jeu à performance par watt

Les GPU RDNA 3 d’AMD s’envolent dans deux nouvelles cartes graphiques pour PC de jeu qui sont des mises à niveau faciles et puissantes.

Aujourd’hui, AMD a organisé son événement de lancement Together We Advance_Gaming pour ses nouveaux GPU de la série Radeon 7000 basés sur RDNA 3. AMD présente d’abord deux GPU haut de gamme, le Radeon RX 7900 XTX et le Radeon RX 7900 XT.

amd radeon rx 7900 xtx xt côte à côte
Radeon RX 7900 XTX (gauche) et RX 7900 XT (droite)

Ces cartes sont prêtes à affronter les nouveaux GPU Ada Lovelace de NVIDIA, à savoir les GeForce RTX 4090 et 4080, mais peut-être pas aussi directement que certains l’avaient prévu. AMD affirme qu’il s’engage à être compétitif dans “l’espace des GPU à moins de 1000 $” et est prêt à rivaliser sur la valeur, sinon sur la puissance brute. Alors qu’AMD a partagé quelques chiffres de performance internes aujourd’hui, nous devrons attendre des tests indépendants de notre propre revue ici à HH et d’autres pour vraiment évaluer comment cette messagerie tient le coup.

avantages et performances du rdna 3

AMD RDNA 3 est la première architecture de GPU de jeu basée sur les puces au monde.

La série Radeon 7000 est construite sur l’architecture RDNA 3 d’AMD. AMD déclare que ses objectifs pour RDNA 3 sont d’accélérer le leadership en matière de performance par watt, d’élever la barre pour les jeux en haute résolution et en haute fréquence d’images, et d’inaugurer les expériences de jeu de la prochaine génération. AMD s’est tourné vers une architecture chiplet pour atteindre ces objectifs, une première pour les GPU de jeu.

rdna 3 gcd et mcd

Le complexe de chiplets se compose d’une puce de calcul graphique (GCD) de 5 nm qui est flanquée, en haut et en bas, de jusqu’à six puces de mémoire et de cache (MCD) de 6 nm. Le RX 7900 XTX utilise l’ensemble des 6 MCD qui forment un bus mémoire de 384 bits (64 bits par puce) avec une mémoire GDDR6 offrant un débit de 20 Gbps. La RX 7900 XT utilise 5 MCD avec un bus correspondant de 320 bits. AMD note que le RX 7900 XT aura toujours 6 MCD montés, mais l’un d’entre eux est un dé factice qui est fonctionnellement désactivé pour des raisons d’assemblage et de stabilité.

die chiplet amd radeon rx 7900 xtx
AMD Radeon RX 7900 XTX avec puce RDNA 3

Le dé GCD mesure 300mm² et le dé MCD mesure 37mm² chacun (environ 222mm² au total), et pèse au total 58 milliards de transistors. AMD n’a pas encore divulgué le nombre de transistors des GCD et MCD individuellement, mais nous laissons au lecteur le soin de l’estimer. Ce chiffre est bien loin des 76,3 milliards de transistors de la GeForce RTX 4090, mais il dépasse le total de 45,9 milliards de transistors de la GeForce RTX 4080 16GB, pour autant que ces types de chiffres soient comparables.

Le cache Infinity RDNA 3 d’AMD bénéficie d’une augmentation importante de la bande passante, tout comme les performances par watt.

die rdna 3 memory cache

Le cache Infinity de RDNA 3 a été considérablement renforcé dans sa deuxième génération. AMD indique que la bande passante de pointe a été multipliée par 2,7 par rapport à l’implémentation de RDNA 2, pour atteindre 5,3 To/s. AMD affirme avoir optimisé ses décisions de mise en cache pour maximiser les taux de réussite. Bien que le cache soit moins important que celui de RDNA 2 (96 Mo contre 128 Mo), AMD affirme que ses modifications permettent de conserver les mêmes taux de réussite, tandis que le cache plus petit contribue à réduire la consommation d’énergie.

gains de performance par watt rdna 3

AMD a réitéré son engagement en matière d’efficacité énergétique à plusieurs reprises au cours de la présentation. Dans l’ensemble, la société affirme que RDNA 3 offre des performances par watt 54 % supérieures à celles de RDNA 2, qui offrait à son tour une amélioration de 54 % par rapport à l’architecture RDNA originale. Cet accent mis sur l’efficacité joue dans des décisions comme le choix de la mémoire GDDR6 par rapport à la RAM GDDR6X à bande passante plus élevée que NVIDIA utilise sur certaines de ses cartes GeForce haut de gamme.

accélérateurs de matrices de calcul rdna 3

En ce qui concerne le calcul, AMD a augmenté le nombre de transistors de 54 % tout en utilisant moins de surface par rapport au RDNA 2, ce qui donne 165 % de transistors en plus par millimètre carré. En mettant en œuvre des unités SIMD à double émission, AMD a effectivement doublé les instructions par horloge. Nous sommes impatients d’en savoir plus sur la façon dont AMD parallélise les flux de travail pour tirer parti de cette fonctionnalité.

horloges découplées rdna 3

AMD a également découplé les fréquences d’horloge de son front-end et de ses shaders. La partie frontale tourne à 2,5 GHz tandis que les shaders fonctionnent avec une plus grande efficacité énergétique à 2,3 GHz. AMD affirme que les horloges de shaders légèrement plus basses permettent d’économiser 25 % d’énergie.

amd rdna 3 vitesses et alimente le nombre de transistors
accélérateurs rdna 3 ai

Les performances de calcul brutes de RDNA 3 sont annoncées à 61 TFLOPS, soit près de 3 fois plus que pour RDNA 2, en tenant compte de la totalité des 96 unités de calcul de la Radeon RX 7900 XTX. Comme pour la mémoire, la RX 7900 XT est réduite d’un sixième à 84 unités de calcul. Il ne faut cependant pas faire de comparaison directe avec les 80 unités de calcul de Navi 21, car les unités de calcul de RDNA 3 sont deux fois plus larges, ce qui leur donne 128 shaders chacune.

radeon rx 7900 xtx perf vs 6950xt
Déclaration des performances de la Radeon RX 7900 XTX d’AMD par rapport à la Radeon RX 6950 XT.

Toute cette bande passante et ces ressources accrues se traduisent, selon AMD, par une augmentation de 1,7 fois des performances de la Radeon RX 7900 XTX par rapport à la carte Radeon RX 6950 XT de la génération précédente dans les jeux en haute résolution. Cela pourrait mettre la carte à portée de main de la GeForce RTX 4090 de NVIDIA, mais il est difficile de se prononcer avant d’avoir reçu les cartes pour les tester. Quoi qu’il en soit, les joueurs apprécieront le prix de la Radeon RX 7900 XTX par rapport à la bête de 1600 $ de NVIDIA.

Génération de trames avec FidelityFX Super Resolution 3

FidelityFX Super Resolution (FSR) était une amélioration solide par rapport aux simples techniques d’upscaling bilinéaire, mais il n’était pas à la hauteur des upscalers temporels concurrents. FSR 2, surtout dans ses récentes révisions, contribue largement à combler ce fossé, mais ses concurrents ne sont pas restés inactifs.

capture d'écran vidéo de fsr3

annonce de fsr 3

Bien sûr, AMD ne l’était pas non plus. FSR 3 combine apparemment la mise à l’échelle temporelle de FSR 2 avec une nouvelle technologie “AMD Fluid Motion Frames” pour doubler les performances par rapport à FSR 2. Lors des questions-réponses qui ont suivi la présentation, AMD a précisé qu’il s’agissait d’une technologie de génération d’images, ce qui la rend assez similaire à la nouvelle DLSS 3 de NVIDIA, dévoilée avec la GeForce RTX 4090. AMD dit que FSR 3 est spécifiquement destiné aux joueurs qui jouent avec les paramètres visuels les plus élevés, ce qui est logique si l’on considère que la génération d’images peut souvent déplacer le goulot d’étranglement du traitement vers le CPU.

Dites bonjour au Ray Tracing Radeon 50% plus rapide

L’architecture RDNA 3 comprend également deux accélérateurs d’IA dédiés par unité de calcul. AMD n’a pas encore donné de détails sur les instructions d’IA spécifiques ajoutées ou sur d’autres améliorations, mais a noté qu’elles sont destinées aux fonctions de jeu, plutôt qu’aux charges de travail d’IA à usage général.

accélérateur rt de deuxième génération

Le ray tracing devrait être environ 50 % plus rapide que le RDNA 2. AMD met en œuvre de nouvelles méthodes de tri et de traversée des boîtes de rayon. Il est peu probable que cela comble l’écart pour défier la série GeForce RTX 4000, mais l’amélioration est néanmoins bienvenue.

rx 7900 xtx displayport 21

Prise en charge du DisplayPort 2.1 et de l’AV1 – C’est là !

AMD a une longueur d’avance grâce à son moteur Radiance Display et au support DisplayPort 2.1 correspondant. La NVIDIA GeForce RTX 4090 ne prend en charge que le DisplayPort 1.4, à titre de comparaison. Cela permet aux Radeon RX 7900 XTX et XT de prendre en charge les écrans 4K jusqu’à 480 Hz ou les écrans 8K jusqu’à 165 Hz. AMD reconnaît que les joueurs ne sont pas seulement intéressés par les titres AAA, et cette initiative pourrait encourager les compétiteurs d’esports en particulier à enfin passer des écrans 1080p de classe FHD.

rdna 3 media engine

AMD apporte également la parité des fonctionnalités pour les créateurs de vidéos avec les moteurs d’encodage et de décodage AV1. L’implémentation d’AMD prend en charge l’encodage AV1 jusqu’à 8K60, et peut effectuer l’encodage et le décodage simultanés d’AVC et HEVC si nécessaire. Le moteur AV1 d’AMD sera pris en charge par OBS sur les plateformes prises en charge, ce qui signifie principalement YouTube pour le moment, mais nous espérons que d’autres suivront.

Entrez dans les Radeon RX 7900 XTX et Radeon RX 7900 XT d’AMD – Mises à niveau faciles

radeon rx 7900 xtx vitesses nourrit les specs

La Radeon RX 7900 XTX a une enveloppe de puissance de 355W de puissance totale sur la carte. La RTX 4090, pour référence, a une puissance nominale totale de 450W et la RTX 4080 a une puissance nominale de 320W.

radeon rx 7900 xt speeds feeds specs

La Radeon RX 7900 XT est encore un peu plus basse, à 300W. AMD souligne fièrement que ces cartes utilisent des connecteurs d’alimentation doubles à 8 broches afin qu’il n’y ait “pas besoin d’un nouvel adaptateur d’alimentation”, dans un clin d’œil aux maux de tête de NVIDIA (12VHPWR).

prix de la rdna 3

Passons maintenant aux prix. Le prix de la Radeon RX 7900 XTX sera de 999,99 $ et celui de la Radeon RX 7900 XT sera légèrement inférieur, à 899,99 $. Il est curieux de voir qu’il n’y a qu’un écart de prix de 100 $ entre ces deux modèles, car cela laisse peu de place aux partenaires AIB pour insérer des modèles RX 7900 XT avec un meilleur réglage entre les deux. On peut également dire que le XTX est le meilleur rapport qualité-prix si les performances évoluent de manière linéaire avec les CU et les MCD, mais cela reste à voir.

radeon rx 7900 xtx high refresh 4k gaming

Les cartes sont toutes deux prévues pour être disponibles le 13 décembre 2022. Sauf circonstances imprévues, nous devrions voir les conceptions des partenaires commencer à être disponibles à ce moment-là également. AMD dit s’attendre à un bon approvisionnement jusqu’en décembre et en 2023, donc avec un peu de chance il ne sera pas trop difficile de se procurer une de ces cartes.