Que vous jouiez, regardiez des films ou écoutiez Spotify en streaming, il peut arriver que la configuration sonore par défaut de votre ordinateur portable ne vous permette pas d’atteindre les niveaux sonores que vous recherchez. Si vous ne voulez plus vous contenter d’un son de qualité médiocre, il existe des moyens de l’améliorer, et nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
Bien que nous ne puissions pas fournir une solution pour chaque configuration et chaque besoin, ce sont les domaines auxquels vous devriez penser si vous cherchez à obtenir une meilleure qualité audio de votre ordinateur portable. Si vous êtes à la recherche d’une machine entièrement neuve, vous pouvez bien sûr en chercher une avec une configuration sonore décente.
Applications et paramètres
Les améliorations potentielles commencent très simplement par les paramètres du logiciel que vous utilisez. Tout d’abord, consultez les écrans d’options pour voir ce qui est disponible.
Dans le cas du client Spotify pour Windows ou Mac, par exemple, vous pouvez activer un bouton de streaming haute qualité sur la page Préférences si vous êtes un utilisateur payant. Dans iTunes, il y a un paramètre d’amélioration du son sous Lecture dans les Préférences, qui applique quelques petits ajustements à la sortie audio pour lui donner plus de présence et de clarté.
Une fois que vous êtes sûr que les paramètres de qualité sonore de l’application de votre choix sont réglés sur 11, vous pouvez vous pencher sur les paramètres du système d’exploitation.
Sous Windows, ouvrez la boîte de dialogue Son dans le Panneau de configuration, sélectionnez votre périphérique de sortie audio par défaut (généralement les haut-parleurs) et cliquez sur Propriétés. Sous l’onglet Améliorations, vous trouverez un certain nombre d’optimisations et d’ajustements logiciels que vous pouvez essayer et qui varient en fonction de votre système et des pilotes audio installés.
La meilleure façon de les utiliser est simplement de les expérimenter. Vous pouvez ou non remarquer une amélioration en fonction des applications et des fichiers sources que vous utilisez, mais si vous êtes connecté à une paire de haut-parleurs de haute qualité, les changements devraient être évidents. Trouvez le paramètre qui convient le mieux à votre configuration.
Après avoir épuisé les options de vos applications individuelles et du système d’exploitation sous-jacent, le dernier domaine de logiciels à explorer est celui des modules complémentaires tiers, et il en existe une tonne prêts à donner un coup de pouce supplémentaire à votre son.
Les choix disponibles varient en fonction de vos applications et de votre système d’exploitation, mais BitPerfect est fortement recommandé pour iTunes sur Mac, par exemple, tandis que Boom 2 promet de rendre le son de votre Mac plus riche, plus propre et plus fort que jamais dans toutes vos applications.
Que vous souhaitiez des basses plus percutantes sur Apple Music ou des dialogues plus forts dans vos films, Boom 2 peut vous aider. Faites votre choix parmi les paramètres d’égaliseur prédéfinis ou essayez de créer le vôtre.
Hear est un autre amplificateur audio disponible à la fois pour Mac et pour Windows, et il fait impression, que vous utilisiez un casque ou les haut-parleurs de votre ordinateur portable. Là encore, vous pouvez régler vous-même l’égaliseur à 96 bandes ou profiter des préréglages, qui couvrent tous les domaines, de la radio parlée au casque à la danse énergique dans les haut-parleurs.
Ensuite, il y a DFX Audio Enhancer pour Windows, qui peut faire des merveilles avec votre audio, que vous diffusiez des vidéos sur le Web ou que vous essayiez d’entendre quelqu’un sur Skype. Les paramètres par défaut devraient suffire à améliorer le son dans la plupart des situations, et vous pouvez ensuite vous appuyer sur un tas d’options d’égaliseur prédéfinies et de paramètres personnalisés.
Des petits ajustements dans l’application aux outils de mise à niveau audio de niveau professionnel, il y a une quantité surprenante de choses que vous pouvez faire sur l’angle logiciel, en fonction du temps et de l’argent que vous voulez consacrer à l’optimisation de l’audio de votre ordinateur portable.
Matériel et périphériques supplémentaires
Même avec les meilleures optimisations audio logicielles connues, le son de votre ordinateur portable peut toujours être déçu par un mauvais jeu de haut-parleurs ou de casques. L’angle matériel doit donc également être pris en compte.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en audio pour savoir qu’un casque de qualité est susceptible de vous offrir une meilleure expérience d’écoute que les haut-parleurs intégrés de votre ordinateur portable, mais cela vaut la peine de passer autant de temps que possible à rechercher les différentes options.
La technologie sans fil Bluetooth est enfin suffisamment performante (et bon marché) pour en faire une option viable, alors si vous souhaitez vous libérer de votre ordinateur portable sans avoir à arracher les cordons des prises, n’hésitez pas. Heureusement, se connecter sans fil à des machines Mac et Windows en 2016 est beaucoup plus simple qu’auparavant.
Les revues de presse (comme celle-ci) et les avis des utilisateurs peuvent être d’une aide précieuse lorsque vous essayez de trouver la bonne paire d’écouteurs. Bien sûr, vous devrez également prendre en compte votre budget, mais il y a plus d’options pour les écouteurs sans fil que jamais, donc trouver un ensemble décent de canons devrait être relativement facile.
Si vous n’avez pas à vous soucier d’ennuyer les gens autour de vous, une mise à niveau des haut-parleurs est une autre option, et là encore, vous pouvez choisir des options avec ou sans fil en fonction de vos circonstances (aimez-vous transporter votre ordinateur portable dans la maison ou est-il toujours fixé en place ?)
Pour obtenir une puissance supplémentaire, que ce soit avec des écouteurs ou des haut-parleurs, pensez à investir dans une carte son externe ou un convertisseur numérique-analogique (CNA) et un amplificateur portables. Ces gadgets se placent entre votre ordinateur portable et vos haut-parleurs ou votre casque et appliquent un traitement haute-fidélité en cours de route. Ils permettent d’obtenir un son haute-fidélité particulièrement bon.
Comme l’explique Lifehacker, ces DAC et amplificateurs externes ne feront la différence que si vous utilisez un casque ou des haut-parleurs décents et des sources audio de haute qualité. Ils éliminent les interférences et augmentent le volume du son, et sont généralement accompagnés d’une variété d’autres astuces pour peaufiner le son de votre audio.
Le Sound Blaster E5 de Créatif en est un exemple. Elle se connecte simplement à votre ordinateur portable via le port USB et émet un son haute résolution 24 bits/192 kHz à l’autre extrémité, que votre casque soit filaire ou sans fil. Le Schiit Fulla est un autre choix décent (et peu coûteux) pour une augmentation rapide de la qualité audio.
L’Audioquest DragonFly est une solution encore plus compacte qui fonctionnera aussi bien avec votre téléphone qu’avec votre ordinateur portable, tandis que les personnes disposant d’un budget plus important pourront envisager un produit comme la Sound Blaster X7, une solution encore plus puissante (et plus chère) avec une prise en charge complète des haut-parleurs surround 5.1.
Il est important de souligner que vous avez besoin de sources audio de haute qualité et d’un casque (ou de haut-parleurs) de haute qualité pour remarquer la différence, sinon vous gaspillerez votre argent, mais si vous voulez vraiment améliorer le son de votre ordinateur portable, vous avez le choix entre de nombreux équipements.
Il convient également de mentionner l’option totalement sans fil. Des haut-parleurs qui tirent le son directement du Web à la demande de votre ordinateur portable. Pensez à un ou deux haut-parleurs Sonos, qui diffuseront votre musique via des haut-parleurs dédiés plutôt que ceux intégrés à votre ordinateur portable.
Le son sera bien meilleur, mais n’oubliez pas que Sonos est réservé aux services musicaux. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour améliorer le son provenant de Netflix ou de l’un des films que vous regardez sur iTunes.
Cela devrait suffire à vous faire réfléchir aux différentes façons d’améliorer le son provenant de votre ordinateur portable. Il existe des solutions adaptées à presque toutes les situations et à tous les budgets, et de nombreux domaines qui peuvent être améliorés. Veillez simplement à ce que vos mises à niveau ne soient pas freinées par un maillon faible de la chaîne audio.