Est-il conseillé d’acheter un ordinateur portable d’occasion ?

Les ordinateurs portables sont chers, et avec la pandémie en cours et les millions de personnes qui travaillent et étudient en ligne, ils deviennent également très difficiles à trouver. Si vos options en matière de choix d’ordinateur portable ou de budget (ou les deux) sont limitées, devriez-vous envisager d’acheter un ordinateur d’occasion pour votre prochain achat ?

Nous sommes de grands partisans de l’achat d’occasion : C’est économique, écologique et généralement aussi performant qu’un achat neuf. Mais l’achat d’un ordinateur d’occasion comporte des complications et des risques, qui sont amplifiés lorsqu’il s’agit d’une machine conçue pour voyager.

Malgré tout, avec un peu de planification et des choix judicieux, vous pouvez faire une bonne affaire en achetant un ordinateur portable que vous utiliserez pendant des années. Voyons les choses en détail.

Ordinateur portable d’occasion ou reconditionné ?

Avant d’aller plus loin, parlons des ordinateurs portables d’occasion et reconditionnés. Le terme “reconditionné” signifie qu’un ordinateur portable a été manipulé par un autre utilisateur, quelqu’un comme vous, qui a acheté l’ordinateur puis l’a retourné ou l’a vendu. “Remis à neuf” ou “reconditionné” signifie qu’un ordinateur portable précédemment utilisé a été réparé ou rajeuni d’une autre manière, et qu’il est à nouveau vendu par un détaillant. Vous vous demandez peut-être que faire de votre ancien ordinateur portable ?

Simple, non ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. En effet, le terme “reconditionné” signifiait autrefois qu’un ordinateur était retourné chez le fabricant d’origine, qui avait effectué les réparations nécessaires et certifié qu’il était fonctionnel ou comme neuf. Cela signifie généralement qu’un ordinateur portable reconditionné est plus ou moins impossible à distinguer d’un ordinateur neuf, avec éventuellement un emballage plus basique et une garantie de 90 jours au lieu d’un an.

Maintenant, ce n’est pas toujours le cas. Avec la prépondérance des revendeurs, le terme “reconditionné par le vendeur” est devenu courant. “Cela signifie qu’il s’agit d’un appareil d’occasion dont le fonctionnement a été vérifié par la partie qui le vend. Cela peut signifier qu’il a été réparé ou simplement qu’il a été démarré et que son fonctionnement a été vérifié.

Le degré de confiance que vous accordez à un appareil reconditionné dépend de la personne qui le vend. Les grandes surfaces sont généralement fiables, tandis que les revendeurs sur les marchés secondaires comme eBay et Amazon sont un peu plus suspects. Les ordinateurs portables reconditionnés par les vendeurs sont généralement accompagnés d’une garantie courte (90 jours) et d’une description de tout ce qui pourrait être défectueux d’un point de vue esthétique, comme des touches usées ou un dessus rayé.

La garantie d’un appareil reconditionné tend à le rendre plus précieux qu’un ordinateur portable d’occasion, ne serait-ce que pour la tranquillité d’esprit. Si un ordinateur portable d’occasion tombe en panne une semaine après son achat, pas de chance, caveat emptor et tout le reste. Un ordinateur portable reconditionné vous permet de faire confiance à votre achat… au moins autant qu’au vendeur.

Les économies réalisées en achetant un ordinateur portable d’occasion

L’achat d’un ordinateur portable d’occasion permet de réaliser de sérieuses économies. Même si vous ne trouverez probablement pas tous les modèles d’ordinateurs portables disponibles à l’achat, cette option vaut la peine d’être envisagée pour ceux qui recherchent un système pour le travail, les études ou un usage général. Des sociétés comme Dell permettent de voir facilement ce qui est disponible d’occasion sur leurs sites Web.

À titre d’exemple, au moment où nous écrivons ces lignes, un Inspiron 5000 (5565) vendu 700 euros à l’état neuf ne coûte que 343 euros d’occasion, et les rayures et les bosses sont indiquées sur la page du produit. Un ordinateur portable en parfait état de marche et ne présentant que quelques défauts physiques est plus de 50 % moins cher que le prix demandé à l’état neuf.

L’inconvénient des magasins d’usine officiels est que vous devrez compter sur les stocks disponibles. Si vous souhaitez acquérir le dernier XPS 13 de Dell, vous devrez probablement l’acheter en totalité si la configuration spécifique que vous aviez en tête n’est pas disponible d’occasion. L’utilisation de canaux officiels comme les magasins d’entreprise présente des avantages, notamment des garanties, moins de risques et une protection de l’acheteur.

De nombreuses entreprises clientes rendent leurs unités, qui sont ensuite vendues à des prix plus avantageux pour les consommateurs, ce qui vous permet de faire facilement une bonne affaire.

D’un autre côté, nous avons des plateformes comme Amazon qui permettent de trouver facilement une affaire avant d’ajouter un ordinateur portable au panier. Gardez simplement un œil sur les prix “neuf et d’occasion” sur les pages des produits. D’une manière générale, si vous êtes à court d’argent ou si vous ne souhaitez pas dépenser plus de 1 000 euros pour un nouvel ordinateur portable, opter pour un ordinateur reconditionné ou d’occasion est une bonne solution.

La batterie et les performances, le prix à payer pour un ordinateur portable d’occasion moins cher

L’achat d’un ordinateur portable d’occasion peut vous faire économiser plusieurs centaines de dollars, en fonction de la marque et du modèle et de l’endroit où vous faites vos achats. Cependant, il est peu probable que vous trouviez des ordinateurs portables de dernière génération disponibles sous forme de produits d’occasion, à moins que le modèle en question ne soit sur le marché depuis six mois ou plus. Toutes les meilleures marques d’ordinateur portable ne le font pas.

C’est peut-être parce qu’elle ne renouvelle pas ses ordinateurs portables aussi souvent qu’Apple vend des unités reconditionnées de ses MacBooks. Par exemple, un nouveau MacBook 12 pouces 1,1 GHz Dual-core Intel Core m3 (d’avril 2016) coûte 1 299 euros à l’état neuf. Un modèle d’occasion se vend 1 099 euros sur le site d’Apple, couvert par une garantie limitée d’un an. Chez Amazon, le même appareil est vendu 899,99 euros avec une garantie de 90 jours.

Cependant, si vous recherchez un Dell XPS 13 d’occasion, vous devrez peut-être vous contenter d’un modèle plus ancien. Lorsque nous avons vérifié pour la première fois, Dell Outlet vendait un XPS 13 d’il y a deux générations, qui était équipé d’un processeur Core i5-5200U, d’un SSD de 128 Go et de 8 Go de RAM, pour 739 $ avec une garantie d’un an. Un tout nouveau XPS 13 équipé du processeur Core i5-7200U de la génération actuelle et de caractéristiques similaires coûte 999 $, soit 250 $ de plus. Quelques jours plus tard, le stock avait changé et des unités plus récentes étaient disponibles.

L’année du modèle est importante, cependant, parce que les performances, l’autonomie de la batterie et la connectivité Wi-Fi ont été considérablement améliorées dans la génération actuelle du XPS 13. Cet écart de performances n’est peut-être pas aussi important pour vous aujourd’hui qu’il ne le sera dans deux ou trois ans, lorsque vous utiliserez un ordinateur qui a en réalité quatre ou cinq ans et qui est beaucoup moins capable d’exécuter de nouveaux logiciels.

N’oubliez pas non plus que les batteries des ordinateurs portables perdent leur capacité à tenir une charge complète avec le temps. Ainsi, si le modèle remis à neuf que vous achetez a été utilisé pendant un an ou deux, l’autonomie de la batterie peut être beaucoup plus faible que celle d’un appareil neuf. Cela peut aussi impacter ses capacités, n’hésitez donc pas à refroidir votre ordinateur portable.

Toutefois, si votre budget est limité et que vous souhaitez un ordinateur portable de qualité supérieure, comme un Dell XPS 13, l’achat d’un modèle remis à neuf peut être votre meilleur choix. Il ne fait aucun doute que vous pouvez trouver un bon ordinateur portable neuf à n’importe quel prix, même à moins de 200 €, mais vous pouvez probablement vous offrir une meilleure catégorie de système – un ultraportable ultrafin ou un ordinateur portable professionnel puissant – si vous envisagez des modèles d’occasion.

Les 5 choses à savoir avant d’acheter un PC Portable d’occasion.