Vous venez enfin d’acquérir un nouvel ordinateur portable ou vous vous débarrassez enfin de votre vielle machine et vous vous demander que faire d’un vieil ordinateur portable ?
Cela dépend de votre situation, de l’âge de votre ordinateur portable et du temps et de l’espace dont vous disposez. Mais il y a de fortes chances que votre vieux matériel puisse relever le défi d’une seconde vie, même s’il n’est pas avec vous. Vous pouvez lui donner un nouvel objectif, le donner à une bonne cause, le vendre (même si ce n’est que pour des pièces détachées) ou le laisser reposer de manière responsable. Pour vous aider à décider de la prochaine action de votre ordinateur portable, nous avons rassemblé nos meilleures suggestions, avec des idées de projets spécifiques à essayer si vous le gardez.
Vendez-le
Croyez-le ou non, il existe un marché solide pour les vieilles technologies. Entre Backmarket, eBay, Facebook Marketplace, Vivastreet ou encore LeBonCoin, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver quelqu’un pour vous débarrasser d’un ordinateur dont vous ne voulez plus. Sur eBay, un MacBook Pro non fonctionnel se vend pour 420 euros et un iPad Mini de troisième génération pour 150 euros.
Les places de marché en ligne facilitent la mise en vente d’objets, en offrant des instructions intuitives étape par étape pour vous aider à vendre vos marchandises sans frais.
Avant de vendre un appareil numérique à un inconnu, prenez toutefois quelques précautions pour protéger votre vie privée. Vous ne voulez pas que vos informations bancaires, vos images personnelles ou votre historique de navigation traînent sur l’appareil.
Pour une tablette, une réinitialisation d’usine (activée via le menu Paramètres) effacera l’historique. Pour un ordinateur portable, il est préférable de retirer le disque dur. Le seul outil dont vous avez besoin est un tournevis.
Transformez-le en diffuseur de contenu
Votre ordinateur portable peut non seulement diffuser le contenu de Netflix, Amazon Prime Video, HBO Now et d’autres services sur votre téléviseur, mais aussi prendre en charge les sites Web spécialisés qui ne sont pas pris en charge par les dispositifs de diffusion en continu populaires (par exemple, le contenu en langue étrangère).
Pour une connexion fiable et stable, utilisez un câble pour connecter votre ordinateur portable à votre téléviseur. Vous aurez peut-être besoin d’un câble DVI vers HDMI ou Mini-DisplayPort vers HDMI pour les ordinateurs portables plus anciens. Procurez-vous également un clavier sans fil bon marché avec un trackpad intégré, comme le K400 Plus de Logitech, si vous souhaitez laisser votre ordinateur portable près de votre téléviseur tout en surfant sur les listes.
Faites-en don
Il est toujours agréable de donner en retour, et un ordinateur d’occasion acheté est un outil précieux pour une famille qui n’a pas les moyens d’en acheter un. Si vous souhaitez offrir un ordinateur portable peut-importe sa marque à une famille dans le besoin.
De nos jours, il est difficile de faire ses devoirs, de postuler à un emploi ou même de prendre des rendez-vous pour un traitement médical sans avoir accès à un ordinateur et à la large bande.
Même un ordinateur de 5 ou 6 ans peut bénéficier d’une seconde vie dans un nouveau foyer. Pour trouver une organisation à but non lucratif proche de chez vous qui a besoin d’équipement.
Offrez-le
Enfin, si un enfant ou un ami a besoin d’un ordinateur, vous pouvez toujours lui donner celui dont vous êtes devenu trop grand. Il suffit d’effacer le disque dur avant.
Sur un PC, suivez les instructions du site de Microsoft pour réinitialiser votre PC et supprimer l’appareil de votre compte Microsoft. Veillez également à installer une nouvelle version de Windows.
Sur un Mac, suivez les instructions du site d’Apple pour créer une sauvegarde (si nécessaire), vous pancarter des programmes, effacer votre disque dur et réinstaller MacOS.