Il existe de nombreux types de souris d’ordinateur, mais comment décider laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Consultez notre guide pour trouver la souris la plus adaptée pour vous.
Lorsque les PC ont fait leur apparition sur le marché grand public, la souris d’ordinateur était simple et avait des fonctions limitées. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de souris d’ordinateur et de trackball pour s’adapter à tous les styles informatiques. Ce guide vous donnera un aperçu des différents types de souris d’ordinateur et de leurs principaux avantages pour l’utilisateur.
Différents types de souris d’ordinateur
Souris filaire
Une souris filaire se connecte directement à votre PC de bureau ou portable, généralement via un port USB, et transmet les informations via le cordon. La connexion par cordon offre plusieurs avantages clés. Pour commencer, les souris filaires offrent des temps de réponse rapides, car les données sont transmises directement par le câble. Elles ont également tendance à être plus précises que les autres modèles. Cela peut rendre les modèles de souris filaires parfaits pour les joueurs, les artistes numériques et autres utilisateurs qui comptent sur une grande précision.
Souris sans fil
Les souris sans fil transmettent des signaux radio à un récepteur connecté à votre ordinateur. L’ordinateur accepte le signal et décode la façon dont le curseur a été déplacé ou les boutons sur lesquels vous avez cliqué. Bien que la liberté ou la portée des modèles sans fil soit pratique, il existe quelques inconvénients. Le processus de décodage, par exemple, signifie qu’une souris sans fil n’est généralement pas aussi réactive aux gestes qu’une souris filaire. Les joueurs en particulier peuvent trouver ce décalage frustrant. Cela dit, il existe des souris sans fil spécifiques conçues pour les jeux qui traitent le problème de latence dans leur conception et ont des temps de réponse plus rapides. Pour la plupart des utilisateurs, cependant, le décalage ou la perte de précision avec un modèle sans fil sera négligeable.
Souris Bluetooth
Les modèles de souris sans fil et les modèles de souris Bluetooth ont tendance à se ressembler, car ni les uns ni les autres n’ont besoin d’une connexion filaire pour fonctionner. La plupart des modèles de souris sans fil utilisent un dongle qui se connecte à votre PC, et la souris communique dans les deux sens de cette manière. Une souris Bluetooth, en revanche, utilise une connexion Bluetooth interne sur votre PC, ce qui vous permet de connecter la souris à plusieurs appareils à la fois.
Gardez cependant à l’esprit que tous les appareils ne disposent pas de connexions Bluetooth. Si votre ordinateur ne dispose pas d’un récepteur Bluetooth interne, vous pouvez vous procurer un récepteur USB à brancher sur votre ordinateur pour l’utiliser avec votre souris Bluetooth et d’autres périphériques Bluetooth.
Souris trackball ou à boule
Une souris trackball ressemble beaucoup à une souris inversée. Ces souris sont dotées d’une boule avec des capteurs qui déplacent le curseur sur l’écran lorsque la boule est déplacée avec votre pouce. Une boule de commande demande généralement moins d’efforts pour se déplacer qu’une souris filaire ou sans fil, tout en permettant un défilement plus facile.
Cela dit, une souris vous donne généralement une plus grande liberté de mouvement et un temps de réponse plus rapide, ce qui rend les styles sans boule de commande meilleurs pour les jeux et les activités informatiques qui nécessitent une utilisation intensive de la souris. Cela reste certainement plus simple que de scroller avec le pad tactile de votre ordinateur portable.
Souris laser
Qu’elles soient filaires ou sans fil, une souris optique et une souris laser se ressemblent beaucoup dans leur conception mais présentent une différence essentielle. Alors que les souris optiques utilisent la lumière infrarouge d’une LED pour rebondir sur les surfaces et suivre les mouvements, les souris laser utilisent une LED en dehors du spectre visible et semblent ne pas avoir de lumière du tout. Les deux types de souris fonctionnent bien, mais les modèles de souris laser ont tendance à être un peu plus précis. Quoi qu’il en soit, les deux types de souris sont d’excellents choix pour les tâches standard sur PC.
Magic Mouse
La souris Magic Mouse a d’abord été développée pour être utilisée avec les ordinateurs Apple. Elle fonctionne à peu près comme une souris de PC traditionnelle. Toutefois, Apple a également créé la technologie multitouch qui permet de glisser et de faire défiler des documents en déplaçant votre main sur la surface de la souris. Ces fonctions peuvent rendre les tâches courantes plus efficaces. Si vous êtes un utilisateur de PC, ne vous sentez pas exclu ! Windows a développé des pilotes compatibles qui permettent aux modèles Magic Mouse de fonctionner également sur un PC.
Souris USB
Une souris USB est l’un des types de souris d’ordinateur les plus courants et fait partie des périphériques d’ordinateur depuis que la norme USB a été établie en 1996. Les souris d’ordinateur USB peuvent être filaires ou sans fil. La souris filaire se branche sur un emplacement USB de votre PC, tandis qu’une souris sans fil possède généralement un émetteur qui se branche sur l’emplacement USB et communique avec la souris. Ce sont de bonnes souris standard pour toutes les activités sur PC.
Souris verticale
Une souris verticale est une conception ergonomique qui place le poignet dans une position de “poignée de main” plutôt qu’à plat contre un bureau. Cela réduit la pression sur la partie inférieure du poignet et la rotation interne des épaules. Il faut parfois s’habituer à cette conception unique, mais elle peut contribuer à réduire les risques d’affections liées au stress musculaire, comme le canal carpien.
Souris Gamer ou de jeu
Les souris de jeu ou souris gamer sont disponibles en version filaire et sans fil et peuvent inclure des fonctions supplémentaires par rapport aux modèles standard afin d’améliorer votre expérience de jeu. En général, ces modèles de souris sont conçus pour faire tout ce qu’une souris normale peut faire tout en offrant une plus grande précision, moins de latence et des conceptions plus ergonomiques.
D’autres caractéristiques clés que l’on peut trouver avec les souris de jeu sont l’inclusion de plus de boutons (qui peuvent être programmables pour une utilisation unique dans le jeu), des designs flashy, le contrôle du DPI, et des pilotes personnalisables qui peuvent être adaptés à vos besoins de jeu spécifiques. Certains modèles de souris de jeu ont même des poids réglables, ce qui peut faire la différence lorsque vous effectuez des mouvements répétés avec votre souris pendant de longues sessions de jeu. Et, bien sûr, vous pouvez toujours utiliser votre souris de jeu pour des activités quotidiennes autres que le jeu.
Trouvez la meilleure souris pour vos besoins
Il existe de nombreux types de souris d’ordinateur sur le marché aujourd’hui, presque autant que de type d’ordinateur. Des souris conçues dans un souci d’ergonomie aux souris de jeu rapides comme l’éclair, en passant par les souris USB standard pour les activités informatiques quotidiennes, il existe une souris adaptée à vos besoins. Considérez les types de tâches quotidiennes que vous effectuez pour trouver la meilleure souris pour vos propres besoins informatiques.