Google est poursuivi au Texas pour la manière dont il collecte et utilise les données personnelles identifiables.
Le procureur général du Texas, Ken Paxton, a intenté une action en justice dans laquelle il affirme que la société n’a pas suffisamment demandé aux utilisateurs de l’État leur consentement pour la collecte et l’utilisation des informations vocales et faciales.
Il allègue qu’à travers ces actions, Google a enfreint les lois de l’État sur les données biométriques, et ce à plusieurs reprises depuis 2015.
Services Google et confidentialité des données
Selon M. Paxton, Google Photos, Google Assistant et la série de produits Nest de la société collectent tous des données qu’elle utilise pour améliorer ses algorithmes d’intelligence artificielle (IA).
Google, naturellement, dit que Paxton a tout faux.
“L’avocat général Paxton décrit une fois de plus de manière erronée nos produits dans un autre procès à bout de souffle”, a déclaré José Castañeda, porte-parole de Google, dans un communiqué.
“Par exemple, Google Photos vous aide à organiser les photos de personnes, en regroupant les visages similaires, afin que vous puissiez facilement retrouver d’anciennes photos. Bien sûr, cela n’est visible que pour vous et vous pouvez facilement désactiver cette fonctionnalité si vous le souhaitez, et nous n’utilisons pas les photos ou les vidéos de Google Photos à des fins publicitaires.”
“Il en va de même pour Voice Match et Face Match sur Nest Hub Max, qui sont des fonctionnalités désactivées par défaut qui donnent aux utilisateurs la possibilité de laisser Google Assistant reconnaître leur voix ou leur visage pour afficher leurs informations. Nous remettrons les pendules à l’heure devant le tribunal.”
Si vous avez l’impression que Google en a un peu marre de Paxton, vous n’êtes peut-être pas loin du compte. Paxton a déjà poursuivi Google à de nombreuses reprises.
Le procureur général du Texas est à la tête d’une “coalition d’États” qui poursuit Google pour des raisons antitrust, affirmant qu’il a illégalement monopolisé le marché des technologies publicitaires en ligne.
En septembre 2022, l’accusation de M. Paxton selon laquelle Facebook et Google se seraient concertés dans le cadre d’un accord sur la publicité en ligne a été rejetée par le tribunal au motif que les entreprises ne poursuivaient que leurs propres intérêts.
Dans la même décision, cependant, l’affaire de coalition antitrust a été autorisée à se poursuivre, il est donc tout à fait possible que cette dernière affaire de confidentialité des données puisse également se poursuivre.
Via : CNBC (s’ouvre dans un nouvel onglet)