Le rêve n’est pas terminé – la RX 7900 XTX d’AMD peut encore atteindre 3 GHz.

Avant le lancement par AMD de ses nouveaux GPU RDNA 3, le moulin à rumeurs s’est emballé avec des spéculations sur les vitesses d’horloge des nouveaux fleurons. Certaines sources ont déclaré que les cartes seraient capables d’atteindre 3 GHz ; la théorie de 4 GHz a également été évoquée comme étant très peu crédible, mais séduisante. Maintenant que nous en savons plus sur les Radeon RX 7900 XTX et RX 7900 XT, nous pouvons affirmer qu’elles n’atteindront pas 3 GHz, et encore moins 4 GHz.

Cela dit, il semble que la fréquence de 3 GHz pour le RDNA 3 n’est pas totalement hors de question – il semble juste très peu probable que cela se produise sur les propres modèles de référence d’AMD. Voici ce que nous savons.

Dans cette génération de cartes graphiques, AMD semble tout miser sur la performance par watt. Il a réussi à garder le TDP sur le RX 7900 XTX et le RX 7900 XT raisonnable, à 355 et 335 watts respectivement. La comparaison entre la RX 7900 XTX et la RTX 4090 de Nvidia révèle un écart de 95 watts entre les deux, à l’avantage d’AMD. Le produit phare d’AMD est également beaucoup, beaucoup moins cher. Cela dit, il est probable qu’en termes de performances brutes, il ne sera pas à la hauteur du mastodonte des GPU de Nvidia.

Le 7900 XTX a une horloge de jeu de 2.3GHz et une horloge de boost de 2.5GHz. Alors que la RTX 4090 a une horloge de boost similaire (2,52 GHz), elle peut également gérer un peu d’overclocking. Cependant, lorsqu’il s’agit des capacités d’overclocking de la 7900 XTX, nous recevons des informations contradictoires.

Selon ce qu’AMD a partagé lors de l’événement (comme on peut le voir dans la vidéo PCWorld ci-dessus), le GPU Navi 31 a été conçu pour supporter jusqu’à 3GHz. Cela implique qu’AMD, dans sa poursuite de la supériorité de la performance par watt, a peut-être limité la puissance de ses modèles de référence, mais cela ne signifie pas que ses partenaires de carte ne seront pas en mesure de débloquer des vitesses d’horloge plus élevées. Attention, cette information provient de Jarred Walton de Tom’s Hardware, et non directement d’AMD.

Certaines personnes ont posé la question pendant le stream, j’ai donc demandé aux AIBs et ils disent qu’il n’y a que 3% d’OC par rapport au XTX avec les pilotes préliminaires (qui ont été utilisés principalement pour les tests thermiques, pour être juste). Si c’est vrai, il semble que la XTX soit déjà proche du maximum 😢. pic.twitter.com/X9E7EbSwIQ

&mdash ; coreteks (@coreteks) 4 novembre 2022

D’autre part, Coreteks, un YouTuber, affirme que les partenaires des cartes AMD ne voient qu’un potentiel d’overclocking d’environ 3%. Cela peut encore augmenter avec la version finale des nouveaux pilotes, cependant. Nous savons également qu’il y aura différentes versions de la carte avec un connecteur 3×8 broches. Cela augmentera la consommation d’énergie, et par conséquent, permettra des vitesses d’horloge plus élevées.

Selon toute vraisemblance, les versions personnalisées des RX 7900 XTX et RX 7900 XT seront capables d’atteindre des vitesses d’horloge plus élevées. Il est difficile de dire si l’on pourra atteindre 3 GHz, mais il est peu probable que l’on reste bloqué à la fréquence de 2,5 GHz fournie par le modèle de référence.