Vous cherchez à underclocker votre carte graphique ? Ne cherchez pas plus loin, ce guide complet vous dit tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que l’underclock ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir underclocker GPU. Si vous cherchez à utiliser votre PC comme un outil plus ludique pour naviguer sur le Web ou peut-être profiter du multimédia comme les films et la musique, alors l’underclocking peut être une bonne option.
Le downclocking de votre carte graphique AMD ou Nvidia peut sembler plutôt contre-intuitif mais il y a des raisons de vouloir le faire. Peut-être est-ce pour réduire vos factures d’électricité. Avec des coûts en constante augmentation et un environnement pas si écologique que ça, cela peut être un souci pour vous. Ou si vous voulez préserver votre GPU et vous assurer qu’il pourra au moins survivre à cette pénurie afin de pouvoir en trouver un nouveau si nécessaire.
Modifier les paramètres de votre carte peut sembler inquiétant mais nous vous promettons que ce n’est pas si difficile ou dangereux. Nous vous montrons comment underclocker facilement votre GPU avec seulement l’installation et l’utilisation d’un logiciel MSI Afterburner. Après cela, vous aurez acquis un plus grand contrôle de votre matériel et deviendrez un peu plus un as de l’informatique.
Comment underclocker votre GPU – Instructions étape par étape
Temps nécessaire : 5 minutes
Les étapes pour underclocker son GPU.
- Téléchargez le logiciel MSI Afterburner
Commencez par télécharger le logiciel MSI Afterburner : https://www.msi.com/Landing/afterburner/graphics-cards
- Installez le logiciel MSI Afterburner
Ouvrez le fichier Zip et exécutez le fichier d’installation .exe. Suivez les instructions à l’écran pour installer MSI Afterburner
- Ouvrez le programme MSI Afterburner
Une fois installé, ouvrez le logiciel MSI Afterburner
- Vérifiez que le GPU est détecté
Vérifiez que votre carte graphique est détectée et que c’est bien celle que vous voulez régler.
- Abaissez le compteur de Core Clock
Abaissez (ou underclockez) le compteur d’horloge centrale (MHz) que vous trouverez en bas de l’écran jusqu’à votre réglage préféré. Vous pouvez également régler l’horloge mémoire en même temps.
- Appliquer les modifications
Cliquez sur le bouton Appliquer (une icône de contrôle) pour annuler les ajustements que vous avez effectués.
- Sauvegardez le profil
Enregistrez les ajustements que vous avez effectués dans le numéro d’emplacement de votre profil préféré.
L’Underclock du GPU est différent de l’Undervolt
Il est important de mentionner que ces deux processus sont différents, bien que liés.
Alors que l’underclocking de votre GPU peut conduire à une consommation d’énergie moindre grâce à des horloges plus basses, l’undervolting est une méthode qui abaisse la tension entrante tout en n’interagissant pas avec l’horloge du cœur et de la mémoire de la carte.
Vous pouvez utiliser les deux méthodes, mais nous devons vous avertir que l’undervolting est beaucoup plus susceptible d’entraîner une instabilité du système que l’underclocking sur votre meilleur ordinateur portable. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez réduire la consommation d’énergie tout en conservant quelque peu les performances. Comme cela est assez délicat à réaliser sans provoquer d’instabilité, nous ne le recommandons pas.
Questions et réponses sur l’underclocking
L’underclocking peut aider à lutter contre l’accumulation excessive de chaleur, car des performances plus faibles ne génèrent pas autant de chaleur à l’intérieur de l’appareil. Il peut également réduire la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
L’underclocking de votre GPU est le meilleur moyen de réduire l’accumulation de chaleur et d’éviter le throttling. La quantité de chaleur émise par votre GPU est directement liée à la quantité d’énergie qu’il consomme. Lorsqu’il fonctionne avec des vitesses d’horloge à pleine capacité, il consomme plus d’énergie et devient donc assez chaud.
Malheureusement, oui, l’underclocking de votre GPU ou CPU réduira vos images par seconde pendant le jeu. C’est le prix à payer pour avoir un système froid et très stable. Le nombre d’images que vous perdrez dépend du jeu auquel vous jouez et de l’ampleur de l’underclocking de votre matériel.
En règle générale, lors de l’underclocking de votre GPU, vous pouvez vous attendre à ce que les images perdues correspondent au pourcentage de baisse de la vitesse d’horloge, à plus ou moins 5%. Donc, par exemple, si votre GPU pousse 60fps à 1000MHz, en baissant la vitesse d’horloge à 750Mhz (¼ ou 25%) cela signifie que vos images peuvent baisser entre 20-30%.
L’underclocking de votre CPU est généralement sans danger. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être mal fait, cependant. Si vous sous-clockez trop votre processeur, votre ordinateur peut devenir instable, se bloquer et perdre en performance.