Comment nettoyer le ventilateur de son PC Portable ?

Ce guide vous apprendra à nettoyer le ventilateur d’un ordinateur portable à la main ou avec l’aide d’air comprimé.

Comment nettoyer le ventilateur de mon ordinateur portable sans le démonter ?

La meilleure façon de nettoyer un ordinateur portable sans le démonter est d’utiliser de l’air comprimé. Il est bon marché, facilement disponible et constitue le moyen le plus sûr et le plus facile de nettoyer un ordinateur portable de la poussière et des débris sans le démonter.

Nous utiliserons une bombe d’air comprimé dans notre exemple pour nettoyer le ventilo du pc portable sans le démonter car il est plus probable que vous l’ayez ou que vous y ayez accès. Il est déconseillé de souffler dans l’évent avec la bouche en raison de l’humidité et de l’introduction possible de liquide dans l’ordinateur portable.

  1. Éteignez votre ordinateur portable et débranchez-le de son chargeur. Si vous le pouvez, retirez la batterie de l’ordinateur portable.
  2. Localisez le(s) évent(s) d’admission du ventilateur sur votre ordinateur portable. Ils se trouvent généralement sur la face inférieure, mais cela dépend de la marque et du modèle de l’ordinateur portable. En cas de doute, consultez votre manuel ou le site Web du fabricant.
  3. Dirigez la buse d’air comprimé vers l’évent, mais ne poussez pas profondément à l’intérieur et donnez une courte rafale d’air. Ciblez un autre évent et faites de même. Si vous en avez la possibilité, soufflez de l’air comprimé directement sur les pales du ventilateur elles-mêmes.
  4. Si le ventilateur de votre ordinateur portable est particulièrement sale ou obstrué par la poussière, il peut être bénéfique de souffler de l’air comprimé sur les évents d’évacuation également des composants. Celles-ci se trouvent généralement sur le côté ou à l’arrière de l’ordinateur portable, mais cela dépend du modèle.

La prochaine fois que vous allumerez votre ordinateur portable, vous verrez peut-être s’échapper de la poussière que l’air comprimé a décollée. Pour un nettoyage plus en profondeur, éteignez-le et répétez les étapes ci-dessus. Attention au matériel autre tel que le disque, l’alimentation ou le processeur.

Comment nettoyer la poussière de son ordinateur portable en vidéo.

Comment nettoyer un ordinateur portable sans air comprimé

Si vous n’avez pas d’air comprimé, ou si vous voulez éviter de générer des déchets supplémentaires dans des bidons vides, vous pouvez nettoyer le ventilateur d’un ordinateur portable sans air comprimé. Notez toutefois que cette méthode est beaucoup plus manuelle et implique le démontage de l’ordinateur portable de son boitier, ce qui peut invalider votre garantie et risque de l’endommager définitivement ainsi que ses composants. Ne procédez que si vous travaillez sur un ordinateur qui ne contient pas de données précieuses ou si vous vous sentez très sûr de vous pour le réparer.

  1. Eteignez votre ordinateur portable et débranchez-le de son chargeur. Si vous le pouvez, retirez la batterie de l’ordinateur portable,
  2. Si possible, trouvez un guide de démontage pour votre ordinateur portable sur un site comme iFixit. Sinon, utilisez le manuel de votre carte mère ou le site Web du fabricant pour trouver un guide de démontage.
  3. Localisez les vis situées sur la face inférieure de l’ordinateur portable et retirez-les.
  4. Retirez le panneau inférieur, en veillant à ne pas endommager les câbles plats (détachez-les d’abord si nécessaire). Vous devrez peut-être décoller toute colle ou pâte à l’aide d’une source de chaleur.
  5. Localisez le ventilateur de l’ordinateur portable et, si vous pouvez y accéder, utilisez un chiffon non pelucheux, une brosse mais surtout pas d’eau pour dépoussiérer ce que vous pouvez voir.
  6. Si votre ordinateur portable dispose d’un dissipateur thermique accessible, utilisez le même chiffon pour retirer tout excès de poussière.
  7. Remettez en place le panneau arrière et toutes les vis et câbles appropriés.

Autres questions sur le nettoyage du ventilateur de votre pc portable

À quelle fréquence faut-il nettoyer un ventilateur d’ordinateur portable ?

Un nettoyage rapide tous les six mois du boitier interne devrait suffire pour que votre ordinateur portable reste frais et fonctionne au maximum de ses performances si vous utilisez de l’air comprimé. Si vous envisagez de le démonter, ne le faites que lorsque c’est strictement nécessaire pour éviter tout risque de dommage ou de problème lors du remontage.

Quelle est la méthode la plus simple pour nettoyer un ventilateur de pc portable ?

L’air comprimé est de loin le moyen le plus facile de nettoyer un ventilateur d’ordinateur portable, bien que ce ne soit pas la seule méthode.

Quelle est la cause d’un ventilateur d’ordinateur portable poussiéreux ?

Les ventilateurs d’ordinateurs portables quelque soit leur marque sont connus pour accumuler la poussière. Ils aspirent toutes les saletés présentes dans l’air, ce qui entraîne inévitablement une accumulation de saletés – dégoûtant.
Bien que vous puissiez penser qu’un peu de saleté ne fera pas de mal, la poussière accumulée dans les ventilateurs, surtout les vieux ordinateurs portable, peut empêcher un flux d’air correct, ce qui entraîne une surchauffe et peut cuire votre CPU et GPU.