Avec la technologie toujours en évolution, les appareils deviennent de plus en plus sophistiqués et complexes. Savoir comment accéder à l’intérieur des ordinateurs portables pour y effectuer des réparations peut notamment être bénéfique si vous souhaitez changer un disque dur HP si votre PC est vieux par exemple.
Si vous vous demandez comment remplacer le disque dur d’un PC portable HP, cet article est fait pour vous ! Dans cet article, nous allons expliquer étape par étape comment effectuer ce remplacement et quels outils sont nécessaires afin de réussir le processus de modification du disque dur.
Notez que le fonctionnement est quasiment le même que si vous voulez changer le disque dur d’un pc portable Asus.
Qu’est-ce qu’il faut pour changer un disque dur dans un PC portable HP ?
Si vous vous rendez compte qu’il est temps de changer le disque dur de votre PC portable HP, il y a des outils et des logiciels dont vous aurez besoin pour procéder à l’installation. Vous aurez besoin d’une clé USB contenant l’image du système d’exploitation Windows 10 et d’un lecteur externe. En outre, vous devez avoir des tournevis, une batterie supplémentaire et des câbles SATA et USB qui seront connectés au disque dur.
Outils nécessaires
Pour effectuer correctement la réparation ou le remplacement du disque dur de votre PC portable HP, vous devrez disposer des outils suivants:
- Lecteur externe (pour charger le système d’exploitation Windows 10)
- Clé USB (pour copier le système d’exploitation Windows et créer une installation ou une partition)
- Tournevis (pour accéder à l’intérieur du boîtier)
- Batterie supplémentaire
- Câbles SATA et USB (pour se connecter à votre nouveau disque dur)
Logiciel requis
Vous devrez également disposer des programmes et logiciels nécessaires avant de procéder au remplacement du disque dur. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une version à jour du système d’exploitation Windows 10 sur une clé USB. Cela peut être obtenu en téléchargeant le fichier ISO Windows 10 sur un site web officiel, puis en copiant le fichier sur une clé USB. Vous aurez également besoin d’un logiciel tiers pour créer une partition sur le nouveau disque dur.
Comment accéder à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur portable HP ?
La prochaine étape consiste à ouvrir le boîtier de votre ordinateur portable HP et à retirer les pièces internes. Pour ce faire, vous devez commencer par éteindre votre ordinateur portable et le débrancher de l’alimentation. Ensuite, retirez la batterie pour pouvoir accéder à l’arrière du PC portable. Une fois le boîtier ouvert, vous devrez déconnecter tous les câbles et retirés les vis qui maintiennent les composants en place, puis vous pourrez retirer les différentes pièces internes de votre ordinateur portable HP.
Comment installer le nouveau disque dur ?
Le remplacement du disque dur commence ensuite et commence par insérer le nouveau disque dur dans le boîtier. Vous devrez ensuite brancher les câbles SATA et USB au disque dur, puis vous devrez appuyer doucement sur le bas du disque pour fixer le silicone. Puis, à l’aide des tournevis fournis, vissez le disque dur en place pour assurer sa stabilité et son installation correcte.
Comment réinstaller Windows 10 après avoir installé le nouveau disque dur ?
Une fois que vous avez installé votre nouveau disque dur et mis tous les composants internes à l’intérieur du boîtier correctement branchés, vous pouvez commencer à réinstaller Windows 10 ou réinitialiser les données. Insérez la clé USB avec votre système d’exploitation Windows téléchargé dans un port USB de votre ordinateur portable HP et redémarrer et installez le système d’exploitation Windows 10. Vous devrez ensuite utiliser le logiciel tiers pour créer une partition sur votre nouveau disque dur et installer les fichiers de données.
Conclusion : Résumons ce que vous devrez faire pour remplacer votre ancien disque dur par un neuf
Changer un disque dur dans un PC portable HP n’est pas chose facile. Vous aurez besoin des outils nécessaires et des logiciels, comme une clé USB qui contient une version du système d’exploitation Windows 10. Vous devrez également accéder à l’intérieur du boîtier et retirer les pièces internes avant de pouvoir installer le nouveau disque dur connecté aux câbles SATA et USB. Pour finir, vous devrez installer le système d’exploitation Windows 10, créer une partition et y mettre toutes les données personnelles et les fichiers système. Si vous avez des difficultés ou des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter un service d’ informatique pour obtenir de l’aide.