Les ordinateurs sont de plus en plus petits. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau PC de bureau, il est préférable d’opter pour la nouvelle gamme de mini-PC plutôt que pour une tour géante. Mais outre leur puissance considérable dans un boîtier compact, il y a quelques points que vous devez savoir.
Pendant des années, on s’est moqué des mini-PC en disant qu’ils n’atteindraient jamais la puissance de calcul dont un consommateur typique a besoin. Et cela a été vrai pendant plusieurs années. Mais les récentes avancées technologiques ont changé la donne. Pour l’instant, ce qui rend les mini-PC petits ne les rend pas moins puissants.
Cela dit, il y a encore quelques changements, améliorations et compromis dont vous devez être conscient avant d’en acheter un.
Qu’est-ce qu’un mini-PC ?
Aujourd’hui, les mini-ordinateurs, avec leur compacité, semblent être une conséquence du développement informatique de ces dernières années. En fait, leur idée de base – rendre les PC aussi petits que possible – a été poursuivie peu après le début de l’ère informatique. Dès les années 1960, des efforts ont été déployés pour réduire les ordinateurs qui remplissaient la pièce à l’époque à une taille au moins égale à celle des réfrigérateurs d’aujourd’hui. La quête d’un mini-PC a finalement donné naissance aux premiers ordinateurs de bureau avec différents type d’ordinateur.
En raison de leur taille, ils ont porté pendant de nombreuses années le nom de PC tour. À un moment donné dans les années 90, les tours ont commencé à tomber. Elles sont d’abord devenues des tours midi, puis des mini-tours, tandis que dans le même temps, les ordinateurs mobiles – ordinateurs portables et, plus tard, netbooks – renforçaient encore la tendance vers des ordinateurs toujours plus petits. Quelque temps après le tournant du millénaire, le développement est arrivé au mini-PC d’aujourd’hui – un petit ordinateur minuscule qui combine tout le matériel essentiel des ordinateurs puissants dans les dimensions d’un objet technologique de la taille d’une main.
Depuis lors, différents fabricants d’ordinateurs ont présenté leurs versions de ces petits PC. Depuis 2013, ils viennent également de Suisse. Toutefois, la société suisse Prime Computer AG a quelque chose de particulier, car elle ne se contente pas de produire le mini-PC comme un modèle parmi d’autres comme d’autres fabricants, mais elle mise exclusivement sur les mini-ordinateurs pour ses stations de travail et ses serveurs. Les raisons de cette conviction sont nombreuses.
Les avantages des mini-PC
Les avantages importants de sa petite forme :
- Ils peuvent être placés directement sur un bureau et toutes les connexions sont donc faciles à atteindre. Les PC sont donc également faciles à atteindre pour les techniciens.
- Peut également être utilisé dans des endroits où l’espace est limité. Par exemple, à la réception.
- Dimensions très compactes – donc facile à transporter et flexible dans l’utilisation.
- Avec un écran – moniteur ou TV -, un clavier et une souris prêts à être utilisés immédiatement.
- Avec le matériel actuel, il atteint les mêmes performances que des PC de bureau comparables, mais beaucoup plus grands.
- Peut fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation
- Convient aux utilisateurs privés et professionnels
- Extensible et à l’épreuve du temps grâce à l’option de remplacement de la RAM ou du SSD
- Consommation d’énergie réduite par rapport à d’autres PC ou ordinateurs portables, ce qui signifie également une moindre usure des composants importants et donc une plus longue durée de vie.